Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 11:06

carte-ile-maurice

L’île Maurice est située au sud de l’île de la Réunion, dans l’océan Indien. Sa superficie est de 1860 km2 et compte aujourd’hui environ 1 300 000 d’habitants. Sa capitale est Port-Louis. Il a subi de nombreuses colonisations avant d’obtenir son indépendance.

 

Il y a cinq siècles de cela, soit en 1510, cette petite île fut découverte par les Portugais. Ces nouveaux arrivants n’y trouvèrent pas d’intérêt commercial. Nous leur devons cependant l’introduction d’animaux à l’instar de porcs, de chèvres, de bœufs de chiens et de rats. Malheureusement, cette intrusion causa la perte des fameux dodos.

 

En 1638, ce fut le tour des Hollandais de débarquer sur l’île. Ils donnèrent alors le nom actuel de l’île (« Mauritius ») en l’honneur du Prince Maurice de Nassau. Ces nouveaux occupants partirent en 1710. Ce n’est que lorsque les Français débarquèrent que l’île Maurice commence a prendre l’aspect de la colonie qu’elle allait devenir. En effet, Bertrand François Mahé de Labourdonnais fut nommé gouverneur et fit construit de nombreux magasins, des casernes, des chantiers navals notamment des industries pour la production de bois de construction et la production de sucres. Lors de la période révolutionnaire de France, l’île avait acquis une « quasi-indépendance ».

 

Après le débarquement des Britanniques sur l’île, les Français capitulent en 1810. L’île Maurice devient donc britannique. La production se développe: thé, tabac, l’aloès, textile, rhum. L’évènement le plus important est sans doute l’abolition de l’esclavage en 1835. Le pays a obtenu son indépendance en 1968 et devint une république en 1992.

 

Valentine B

Partager cet article
Repost0

commentaires