Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 09:51

Dans la nuit du 16 décembre le Forbin rejoint la mer rouge en passant par le canal de Suez pour faire face à de nouvelles missions. L’équipage est à l’affût de toute menace imprévue durant cette nuit. Tout au long de son transit entre le canal de Suez et le Golfe arabo-persique, le Forbin participe à des opérations afin de lutter contre le terrorisme et les trafics de financement. En cas de rencontre d’un bateau suspect, un contrôle peut être effectuer par l’équipe du Forbin.

Le soir de Noël, une messe en plein air est célébrée sur le toit du hangar de l’hélicoptère. Grâce à l’association « Solidarité Défense » les marins du Forbin ont la chance de recevoir des colis de Noel. Le 25 décembre est une journée de convivialité puisque tous les marins se retrouvent pour partager un barbecue et des challenges sportifs. Depuis le 26 décembre le Forbin est déployé dans le Golfe arabo-persique et intègre de nouveau l’opération « Chammal » après y avoir participé avec le groupe aéronaval. Le Forbin participe à la lutte contre Daech en prenant des responsabilités de chef de la défense aérienne dans le Golfe.

Le rôle du Forbin est de contrôler les aéronefs pouvant réaliser des frappes ou effectuer des missions de reconnaissance au-dessus de la Syrie et de l’Irak. Il participe également à l’élaboration de la situation technique de la zone et à l’appréciation autonome de la France sur la situation au Moyen Orient. Le déploiement permet d’échanger avec les marines alliées et les Etats-majors interalliés qui coordonnent l’ensemble des actions aériennes de l’opération Inherent Resolve.

Le Forbin passe le réveillon à la base navale d’Abu Dhabi et bénéficie du soutien des forces françaises se trouvant aux Emirats Arabe Unis. Les marins y prennent également quelques jours de congé.

A peine reparti en Mer, le Forbin reprend les exercices de sécurité réguliers pour réagir en cas d’attaque. Le 6 janvier l’équipage se réunit pour partager la galette des rois. Le 12 janvier le Forbin reçoit la visite du Commandant Burns de la Royal Navy ainsi que des marins anglais et américains. Cette journée d’échange reflète le haut niveau de coopération avec les Britanniques et les Américains.

Le 17 janvier est une soirée solennelle pour l’équipage :  la cérémonie de remise de décoration en mer dans le Golfe arabo-persique. De nombreux marins du Forbin reçoivent la médaille de l’Otan qui récompense une mission précédente en Méditerranée orientale. Les marins supérieurs reçoivent un sabre symbole de nouvelles responsabilités. Le commandant s’adresse à l’équipage pour dresser le bilan de la première moitié de mission en tant que clôture de cérémonie.

Héloïse Matte, Morgane Rouault, Lisa Snanoudj

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche