Notre voyage annuel a été programmé les jeudi et vendredi 15 et 16 mars 2018. Arrivés en fin de matinée à Toulon nous avons rejoint la base à 14h. Après avoir fait la connaissance de notre correspondant Kévin R, chef de la 8ème compagnie des électriciens et en charge de notre parrainage, nous avons marché dans la base et rejoint le quai Vauban dans lequel se trouvait amarré le Forbin. Après avoir été accueillis par le commandant en second Thibault de P qui nous a présenté la frégate et ses missions avec passion, nous avons rejoint nos postes de 4 parfaitement équipés et confortables et posé nos affaires personnelles. L'après-midi s'annonçait dense! Regroupés dans le carré des officiers mariniers, nous avons tout d'abord écouté les présentations sur les missions de l'armée et de la marine en particulier. Avec le 2ème espace maritime mondial, elles sont nombreuses et variées! Défense du territoire maritime, lutte contre le narcotrafic, lutte contre l'immigration clandestine, lutte contre le terrorisme sont les principaux objectifs et justifient le déploiement de notre Marine sur tous les océans! Le Forbin fait donc partie des 90 bâtiments de la force d'action navale et est une frégate de défense aérienne dédiée à la protection du groupe aéronaval mené par le porte-avion Charles de Gaulle. Après avoir vu la vidéo de la dernière mission du Forbin en Atlantique que nous avons évoquée dans les précédents articles nous sommes sortis pour rejoindre une chaloupe qui devait nous conduire à la base des sous-marins!
Après un contrôle d'identité strict qui nous a rappelé à quel point cette visite était exceptionnelle, nous avons pénétré dans ce lieu protégé et inconnu de nombreux marins, même à Toulon! La classe a été partagée en 2 groupes et la visite a pu commencer. Menée par le commandant en second du Saphir et d'un lieutenant de vaisseau du Forbin Philippe S. ayant fait l'essentiel de sa carrière chez les sous-mariniers, la visite s'annonçait palpitante. Interdit de prendre des photos! Nous apprîmes que tous les sous-marins nucléaires d'attaque portaient le nom de pierres précieuses sauf le Casabianca et ce pour des raisons historiques, son nom illustre n'ayant jamais été abandonné depuis la Seconde Guerre mondiale. Second exemplaire des six SNA de classe Rubis ( les plus petits sous-marins au monde) de la 1ère génération de la Marine nationale française, le Saphir a été mis en chantier en 1979 et admis au service actif en 1984. Il est toujours en activité aujourd'hui mais était en arrêt technique lors de notre visite.
Ses caractéristiques techniques sont les suivantes: 73m de long, 7000 kw de puissance, 1 réacteur à eau pressurisée K48 ( réacteur nucléaire, 1 moteur électrique de propulsion, une hélice. Il dispose de 14 torpilles et missiles. Il peut recevoir environ 80 marins. Les conditions de vie y sont assez difficiles par manque d'espace. En effet les machines occupent la moitié de la longueur du bâtiment! Comme tous les sous-marins, il dispose de radars et de périscopes pour identifier les menaces. Les marins vivent sous lumière rouge la nuit pour que leur pupille soit bien adaptée s'ils doivent observer ce qu'il se passe dans l'obscurité. Nous avons aussi eu une explication de la capsule qui permet de sortir en urgence du sous-marin: une prouesse impressionnante et qui paraît très risquée! Après la visite nous avons quitté la base pour déjeuner en groupe en ville.
Le lendemain s'annonçait aussi enrichissant. Il fut consacré à la visite du Forbin et à la présentation de la spécialité des fusiliers marins. Cette frégate est entrée au service actif en 2010. Elle fait 153 mètres de long et 20 de large. Sa vitesse maximale est de 29 noeuds sur turbines à gaz et 18 noeuds sur diesels de propulsion. Elle dispose de 4 radars, d'un sonar et d'un système de transmission par satellite nommé Syracuse. Son armement est dédié à la lutte anti-navire et l'autodéfense. Le Forbin dispose entre autres de 8 missiles MM 40 Exocet et de deux tourelles armées d'un canon de 76mm. Passerelle, central opérations, poste de sécurité, armement, nous avons sillonné les ponts, monté et descendu les échappées et avons tenté de ne pas nous perdre! Un hélicoptère NH 90 peut se poser sur la plateforme hélicoptère et être stationné dans le hangar. Pour terminer nous avons rejoint le carré des officiers mariniers où nous avons écouté des fusiliers marins nous faire la présentation de leur activité particulièrement exigeante physiquement. Le capitaine d'armes, officier-marinier, qui assure la discipline et le bon déroulement des mouvements à bord du Forbin pilotait cette intervention et ajoutait des précisions. Nous avons parlé des formations et avons eu aussi une présentation de différentes armes qui nous ont rappelé les risques et la dangerosité liés à ce type d'engagement.
Vers midi nous avons finalement quitté le Forbin après avoir rendu nos postes et appris à plier nos draps dans le sens réglementaire! C'est avec regrets mais plein d'images et de souvenirs forts que nous avons quitté la base. Nous tenons à remercier la Marine nationale avec notamment le commandant du Forbin, le commandant en second, notre correspondant: l'enseigne de vaisseau Kévin, le lieutenant de vaisseau Philippe S de nous avoir accueillis et consacré du temps. Nous remercions aussi nos professeurs, Madame Fonta organisatrice du voyage avec Madame Cincinelli et Monsieur Deguil qui ont rendu ce voyage possible!