Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 10:02

Les « ELEC » sont la 8ème compagnie du Forbin regroupant l’ensemble des électrotechniciens. Leur mission est de maintenir le plus haut niveau de disponibilité du réseau électrique ainsi que d’assurer l’entretien et la réparation des parties électriques sur la plupart des installations se trouvant parfois dans les fonds obscurs du navire. Dans le service il y a 2 secteurs dans le but de répartir la responsabilité des différentes installations. Il y a donc d’un côté le secteur CONCTO (contrôle/commande) et de l’autre secteur EQUINAV (équipement de navigation et production/distribution).

Leur bon état d’esprit permet de travailler en équipe avec une ambiance sympathique, peu importe le secteur auquel les marins sont rattachés, la solidarité est toujours au rendez-vous !

Une journée type chez les « ELEC » :

Dès 3h45 du matin, les électriciens se mettent au travail pour tout d’abord surveiller les paramètres de l’usine électrique puis mettre en route l’ensemble des installations. A 7h45 c’est le réveil de l’équipage ainsi que la relève du quart pour veiller au bon fonctionnement de l’appareil propulsif. A 8h30 le chef de service communique les derniers évènements en Syrie et donnent quelques informations de carrière. Jusqu’à 14h00 l’équipage ELEC règle divers problèmes électriques comme changer des pièces ou encore rebrancher une vanne récalcitrante.

Ce métier n’est pas de tout repos, dès le réveil de leur sieste ils doivent changer la carte électronique en défaut sur un tableau électrique. 14h45 un exercice d’incendie a lieu et les électriciens doivent gérer les ventilations pour évacuer les fumées et couper l’électricité afin de sécuriser l’intervention des pompiers. Le « feu » est alors maitrisé à 16h grâce a un travail d’équipe. Dans la soirée à 19h50, le moteur de propulsion ne se lance plus, il faut retrouver au plus vite la disponibilité du moteur ! La panne ne sera identifiée qu’après quelques heures après de nombreuses tentatives. Une journée chargée et intensive permettant de découvrir le métier des ELEC.

 

Héloïse Matte, Morgane Rouault, Lisa Snanoudj  

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche