Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 18:26

big 660 W660 musee-national-de-la-marine-journees-du-patrimDans le cadre de notre voyage à Toulon nous visiterons le musée de la Marine que je vais vous présenter.

 

Ouvert au public dès 1814, les premiers visiteurs furent émerveillés par cette imposante et majestueuse porte datée de 1783, la porte du triomphe de l'arsenal royal. Depuis 1981, ce musée est installé près de la tour de l'horloge de l'arsenal, il est un des rares sites historiques à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale. Fermé pour travaux depuis le 31 décembre il ouvrira de nouveau ses portes le 7 mars

 

Les collections

Le musée possède une immense collection allant de l'évolution du port et des vaisseaux en partant de la construction en bois du XVIII ème siècle, en passant par les cuirassés à vapeur, jusqu'aux portes avions et navires militaires du XX ème siècle. Il conserve deux grands modèles de vaisseaux du XVIII ème siècle, le pupitre de commande du porte avion Clemenceau ainsi que la maquette du Charles de Gaulle. Le musée détient aussi des collections retraçant l'évolution du port, les galères (navire à voiles et à rames), la vie à bord des marins ainsi que de nombreuses expéditions maritimes en Extrême-Orient.

 

40 000 euros

Des fonds s'élevant à 40 000 euros ont été débloqués en 2010 et ont servi au musée pour lancer une opération de renouvellement esthétique ainsi que pour fonder de nouveaux espaces comme celui dédié à Vauban (ingénieur et architecte militaire, Commissaire général des fortifications de 1678 à 1703), ou au premier arsenal et au bagne, établissement pénitentiaire dédié aux travaux forcés, avec reconstitution de son hôpital. Un centre d'intérêt sur la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale a aussi été crée. Pour la suite, le musée a pour projet l'exposition d'un vrai bateau au public, mais la place est manquante, seulement 1000m2, donc Cristina Baron, conservatrice adjointe du musée, met en place l'idée d'un déménagement du musée dans le bâtiment de la Corderie Royale (créé par la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre, pour concevoir une puissante flotte de guerre), ce qui donnerait du renouveau au musée de la Marine de Toulon.

 

http://www.musee-marine.fr/site/fr/actualites_toulon

 

Vadim S

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche