Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 21:32

Qui dit une nouvelle année pour nos amis du Forbin dit nouvelles aventures, en effet Janvier 2017 à bord du Forbin ne fut pas de tout repos. Pour bien commencer l’année, les marins du Forbin ont reçu la visite de l’ambassadeur de France à Bahreïn, Alindien qui est l’amiral commandant les forces françaises dans l’océan indien et le vice-amiral d’escadre Donegan qui commande la 5eme flotte américaine. 

L’escale à Bahreïn n’est pas faite au hasard en effet Bahreïn est le point central d’implantation de la 5eme flotte américaine dans le golfe Arabo-persique ainsi cette ville est naturellement le lieu d’accueil de nombreux échanges officiels. Durant ce mois de janvier les marins du Forbin, comme les semaines  précédentes, ont effectué des exercices, dont un assez particulier nommé « tomato killer ». En effet l’exercice consiste en tirer au canon 76 mm sur un cube gonflable qui sert donc de cible et qui a la particularité de ressembler à une tomate d’où le nom de l’exercice.

Le 26 Janvier, les marins du Forbin reçoivent la visite du général de brigade Cholley: son rôle est de représenter la composante française de la lutte contre Daech auprès de l’état major de l’opération Inherent Resolve. Lors de sa venue sur le bâtiment, il a fait part aux marins des prochains développements de la campagne contre le groupe terroriste Daech et a félicité l’équipage pour la qualité du travail qu’ils ont fourni depuis le début de la mission. Lors de cette nouvelle semaine le Forbin a effectué deux nouveaux exercices, l’exercice « unified trident » qui est un exercice interallié avec les bâtiments britanniques, américains et australiens, durant cette session d’exercices le Forbin a assuré le rôle de chef de la défense aérienne. Et le deuxième exercice fut celui d’un homme à a mer qui consiste en récupérer le plus rapidement possible un marin tombé à la mer, lors de cet exercice les marins utilise bien entendu un mannequin, « oscar » à la couleur voyante : orange !

Le mois de février, quant à lui, fut placé sous le signe de l’action mais aussi de la détente. En effet,  le 2 février, les marins ont pu passer un moment convivial autour de crêpes pour la chandeleur. Ils ont aussi fait escale à Abu Dhabi où des opérations de maintenance ont pu s’effectuer et des séances de sport ont aussi été organisées pour permettre de vérifier la condition physique des marins du Forbin.

Dès la deuxième semaine de février les marins furent sollicités lors d’un sauvetage: il est 11h lorsque le Forbin reçoit l’appel au secours d’un boutre qui fait face à une importante voie d’eau. Le Forbin décide donc de dérouter le bâtiment pour pouvoir sauver au plus vite le boutre Plus tard, l’hélicoptère caïman du Forbin décolle et aide les 12 marins à bord à sortir du bateau. Le boutre quant à lui sombre définitivement à peine 30 minutes après la fin de l’opération. Après ce sauvetage, l’équipage a fait escale à Mascate dans le sultanat d’Oman. Ils ont pu découvrir les paysages magnifiques qu’offre cet endroit, ils en profitent donc pour se reposer et pour effectuer des travaux sur les turbines à gaz.

Heloïse Matte, Lisa Snanoudj, Morgane Rouault

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche