Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 21:17

A nouvelle classe de Seconde turquoise, nouveau voyage à bord du Forbin !

En cette occasion, Jean-Baptiste C, enseigne de vaisseau 1ère classe,  est venu nous rendre visite, nous lui avons fait un accueil des plus chaleureux et en retour il nous a permis d’en savoir plus sur la marine nationale et le Forbin qui est une frégate de défense aérienne de la marine nationale. Nous l’avons donc rencontré le lundi 17 Octobre 2016. Après une courte présentation de son métier il nous a expliqué les différents métiers de la marine nationale, les différents grades et la possibilité de commencer avec très peu d’études et réussir dans ce domaine, après ça nous avons découvert, avec beaucoup d’intérêts, les différents bâtiments de la Marine nationale et les territoires que couvre l’armée.

Tous ensemble nous avons décidé de nous intéresser un peu plus à la mission en cours du Forbin : l’opération Chammal !

Mais avant tout en quoi consiste-elle ? En faisant quelques recherches nous avons pu y voir un peu plus clair à propos de cette opération. Elle cherche donc à stopper la progression du groupe terroriste Daech et à l’affaiblir en détruisant ses capacités militaires et en désorganisant ses flux logistiques, et tenter la reconquête des territoires et y rétablir un climat de sécurité.

Lancée le 19 septembre 2014, cette opération est placée sous l’égide des Etats-Unis et est la partie française de l’opération Inherent resolve.  L’opération Inherent resolve est composée d’une coalition d’une soixantaine de pays.

Il faut savoir que l’opération repose principalement sur 2 piliers : un pilier aérien et un pilier de formation des forces armées irakiennes.

Le pilier aérien permet de frapper les capacités militaires de Daech en Irak et en Syrie.

Cette action aérienne est composée principalement de 3 missions :

  • Des missions d’appui au sol au profit des soldats irakiens engagés au combat contre les forces de Daech.

  • Des missions planifiées de frappe dans la profondeur, en Irak et en Syrie, contre des objectifs préalablement identifiés grâce aux missions de renseignement.

  • Des missions de renseignement destinées à alimenter le processus de ciblage.

 

La composante formation (et/ou conseil) est déployée a Bagdad mais les instructeurs français engagés dans ce programme de formation n’accompagnent pas les forces irakiennes au combat.

 

Dans le prochain article, nous suivrons la progression de l’opération depuis le début de l’année avant notre grand départ !

 

Lisa Snanoudj





 

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche