Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 12:46
Sixième visite pour les Turquoises de la FDA Forbin
Sixième visite pour les Turquoises de la FDA ForbinSixième visite pour les Turquoises de la FDA Forbin

Grâce à notre professeur d’histoire-géographie Chloé Fonta qui entretient un partenariat avec la Marine nationale, les Secondes Turquoises ont l’opportunité depuis 6 ans de se rendre à la base navale de Toulon, plus grande base navale d’Europe, pour pouvoir y découvrir le Forbin, une frégate de défense aérienne de la Marine française. Nous avons donc pu nous y rendre, le week-end du 19 et 20 Mars 2016.

Nous sommes donc arrivés à Toulon vers onze heures et quart, après quatre heures de train, puis nous avons déjeuné sur la place de la liberté, sous un agréable soleil. Par la suite nos accompagnateurs nous ont donné la possibilité de nous promener dans la ville. Après la balade, la classe s’est dirigée vers la base navale afin d’y être accueillis par Eloi B, enseigne de vaisseau et chef du service électricité. Le Forbin venait juste de retrouver la mer après une période au bassin pour travaux. Nous avons reçu une présentation détaillée de cet impressionnant bateau par le commandant Christophe Cluzel qui nécessite la présence de près de 200 hommes et femmes aujourd’hui. C’est un bateau très moderne équipé des dernières technologies, tels que le radar de veille tridimensionnel ainsi que sa structure lui permettant d’être furtif, mais aussi en termes d’armement : il possède deux canons de 76mm, des missiles Aster anti-aériens, deux lance-torpilles et bien d’autres…

Après avoir préparé nos postes pour la nuit nous sommes allés visiter l’incroyable musée de la marine de Toulon, qui nous en a beaucoup appris sur l’histoire du port naval : suite à l’annexion du royaume de Provence par le royaume de France en 1481, Toulon prend une place importante dans la défense maritime française. C’est sous le règne de Louis XIV que la rade de Toulon est devenue un grand port militaire, le fort Saint-Louis et le fort de l’Éguillette ont ainsi été édifiés pour protéger cette rade de Toulon.

Après cela, nous avons eu quartier libre afin d’aller dîner sur le port avec nos amis. De retour sur le Forbin vers vingt-et-une heures nous nous sommes couchés plus ou moins tôt et avons passé une bonne nuit !

Le lendemain, à sept heures pétantes nous avons été réveillés par les haut-parleurs du bateau qui criaient « Branle-bas, branle-bas ! », avant d’aller prendre un solide petit-déjeuner à la cafétéria des officiers mariniers du Forbin.

Durant la suite de la matinée la classe s’est séparée en deux groupes : un groupe est allé visiter le Forbin plus en détail (passerelle, centre opérations…) pendant que l’autre groupe allait visiter le BCR VAR, un impressionnant bâtiment de commandement et de ravitaillement. Il est particulier car il a la capacité d’embarquer un amiral et son état-major, mais sa principale mission est le soutien logistique : il a pour but de ravitailler les bateaux en combustibles, munitions, nourriture et autres, mais restant un navire militaire, il est tout de même équipé d’un canon anti-aérien de 40mm, deux canons de 20mm et bien d’autres…

Il était ensuite temps pour nous de dire au revoir au formidable équipage qui nous avait accueillis. Vers la fin de la matinée nous avons tous embarqué sur le « Cata de Didier », pour une petite balade touristique de la rade de Toulon, nous avons pu observer les différents bateaux de la marine française : il faut savoir que la base de Toulon abrite le porte-avions français Charles de Gaulle, les bâtiments de projection et commandement (BPC) Mistral, Tonnerre et Dixmude, le transport de chalands de débarquement (TCD) Sirocco, et bien d’autres bâtiments encore ainsi que les six sous-marins nucléaires d'attaque, classe Rubis. Au total plus de 60 % du tonnage de la Marine nationale française est basé dans la rade de Toulon.

Puis nous sommes allés déjeuner avant de repartir, à contrecœur vers la gare de Toulon où nous devions retrouver notre TGV pour Paris. Merci à nos accompagnateurs, Mesdames Fonta et Cédolin ainsi qu’à Monsieur Deguil de nous avoir fait découvrir cette base navale.

Charles-Henri Maurin et Lionel Mathe

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta - dans Partenariat Forbin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche