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3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 20:06

histoiresoie4La Route de la Soie, était une route commerciale qui est née au 3e siècle avant J.C. et a été beaucoup empruntée jusqu’au 16e siècle. Les anciennes cités commerciales de la Route de la Soie ont survécu à plusieurs guerres dévastatrices, amenant incendies, famine et épidémies.

Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle qu’elle a été nommée ainsi par le géographe allemand Ferdinand Von Richthofen. C’est une route d’environ 8000km, c’était la plus longue route de l’Antiquité. Son trajet principal, d’Est en Ouest : Chine, Xi’an (province du Shaanxi), province du Xinjiang, Kirghizstan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Iran, Irak, Syrie, Turquie, Europe. De l’Antiquité à la fin du Moyen Âge occidental, elle a permis que se tisse un puissant lien commercial entre l’Extrême-Orient et l’Europe. Rares sont ceux qui faisaient le voyage en entier car il pouvait durer jusqu’à 6 ou 7 ans !!

L’un des principaux points de départ de la route de la soie était Chang'an, l’actuelle X’ian, alors capitale de la Chine. La Route de la Soie rassemblait un ensemble d’axes caravaniers qui traversaient l’Europe et l’Asie, allant de la Méditerranée jusqu’à la Chine en traversant l’Asie Centrale. Les caravanes chargées de soie chinoise, épices et pierres précieuses d’Inde, de récipients en argent d’Iran, de tissus de Byzance, de céramiques d’Afrosiab et d’autres marchandises se dirigeaient vers le corridor du Gansu, puis le Xinjiang, régions situées entre le Tibet et la Mongolie. Parvenues dans les steppes et déserts d’Asie centrale, elles faisaient de longues haltes dans des oasis, villes et caravansérails où arrivaient d’autres colonnes de marchands venues d’Iran et du monde arabe. Quelques branches annexes de ce réseau principal partaient vers l’Inde ou la Russie.

Plus tard, cette route développa également un axe commercial maritime entrepris par les Européens. D'ailleurs Marco Polo, que j’évoquerai dans un prochain article, fit ses longs voyages en empruntant  les deux voies , maritimes et terrestres.

Thomas B

 

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