Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 18:32

forbinBonjour à tous,

 

Un petit mot pour vous dire que nous sommes heureux de ce parrainage avec votre classe de seconde. Dans les mois à venir, tout en faisant plus ample connaissance, nous allons pouvoir vous faire découvrir la vie à bord du Forbin.

 

Nous serons ravis de pouvoir vous expliquer nos missions, vous faire découvrir nos activités, partager nos découvertes sur les pays où nous allons faire escale et notre enthousiasme pour le métier de marin.

Nous espérons également que nous pourrons répondre à toutes vos interrogations sur ces sujets.

 

Pour l’activité récente, ce mois de septembre a été riche en évènements pour l’ensemble de l’équipage du Forbin. Nous avons effectué de nombreuses sorties en mer afin d’atteindre le niveau d’entraînement requis pour notre départ.

Nous approchons maintenant à grand pas de l’appareillage pour la première mission opérationnelle du Forbin: plus de quatre mois d'escorte du porte-avions Charles de Gaulle en océan Indien.

 

Nous espérons à travers nos échanges durant les mois à venir vous donner envie de nous rendre visite à Toulon.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MF 13/12/2010 23:10


1/ La préparation opérationnelle consiste à faire le point sur les installations du bateau (il faut que le maximum d’installations soient disponibles au moment du départ et donc il faut terminer
tous les travaux d’entretien et de réparations éventuelles) et sur le niveau d’entrainement des marins. Pour l’entrainement, des exercices sont prévus pour former les nouveaux embarqués qui n’ont
pas encore vu le bateau fonctionner en mer. D’autre part, les jours précédant le départ, il y a également l’embarquement de tous les vivres (tous les produits frais surtout) que nous allons
consommer jusqu’à la première escale où nous pourrons ravitailler. Le plein en gazole doit également être fait avant de partir.

2/ Bien sûr ! Nous vous expliquerons le déroulement des journées en mer à bord du Forbin en fonction des différents exercices que nous mènerons.

3/ Chaque marin a sa propre histoire sur son entrée dans la marine et c’est généralement une des premières questions qu’on nous pose ! Personnellement et pour résumer j’ai toujours été attirée par
la mer et je voulais faire un métier original en lien direct avec le monde de la mer.

4/ Nous devrions faire escale à Djibouti.

5/ Travailler sur le Forbin n’exige pas forcément une formation spécifique. Comme il s’agit d’un bateau récent, fortement armé, il est très complexe au niveau de bons nombres de ses systèmes.
Ainsi, il est clair que pour les exploiter, il faut une connaissance pointue dans certains domaines, ce qui implique surtout qu’il y a beaucoup de personnel avec des connaissances particulières à
bord, mais ce personnel peut être affecté sur d’autres bateaux également. Ensuite, c’est en travaillant avec les installations du bord et en s’adaptant à ces systèmes que l’on acquiert une
spécificité propre au bateau. Chaque bateau a ses propres particularités et à chaque fois qu’un marin change de bateau, il doit se mettre à jour de ses connaissances sur les installations sur
lesquelles il travaille et qui peuvent être très différentes d’un bateau à l’autre.
Personnellement, c’est ma deuxième affectation, j’étais l’année dernière sur une frégate de surveillance basée à la Réunion. C’était mon premier poste en sortie d’école, j’avais fait l’avant
dernière campagne de la Jeanne d’Arc.

6/ Il y a également une frégate anti-sous-marine, un pétrolier ravitailleur et un sous-marin.


MF 13/12/2010 23:00


1/ La préparation opérationnelle consiste à faire le point sur les installations du bateau (il faut que le maximum d’installations soient disponibles au moment du départ et donc il faut terminer
tous les travaux d’entretien et de réparations éventuelles) et sur le niveau d’entrainement des marins. Pour l’entrainement, des exercices sont prévus pour former les nouveaux embarqués qui n’ont
pas encore vu le bateau fonctionner en mer. D’autre part, les jours précédant le départ, il y a également l’embarquement de tous les vivres (tous les produits frais surtout) que nous allons
consommer jusqu’à la première escale où nous pourrons ravitailler. Le plein en gazole doit également être fait avant de partir.

2/ Bien sûr ! Nous vous expliquerons le déroulement des journées en mer à bord du Forbin en fonction des différents exercices que nous mènerons.

3/Chaque marin a sa propre histoire sur son entrée dans la marine et c’est généralement une des premières questions qu’on nous pose ! Personnellement et pour résumer j’ai toujours été attirée par
la mer et je voulais faire un métier original en lien direct avec le monde de la mer.
Bonjour, nous sommes très heureux de ce partenariat.

4/Nous devrions faire escale à Djibouti.

5/Travailler sur le Forbin n’exige pas forcément une formation spécifique. Comme il s’agit d’un bateau récent, fortement armé, il est très complexe au niveau de bons nombres de ses systèmes. Ainsi,
il est clair que pour les exploiter, il faut une connaissance pointue dans certains domaines, ce qui implique surtout qu’il y a beaucoup de personnel avec des connaissances particulières à bord,
mais ce personnel peut être affecté sur d’autres bateaux également. Ensuite, c’est en travaillant avec les installations du bord et en s’adaptant à ces systèmes que l’on acquiert une spécificité
propre au bateau. Chaque bateau a ses propres particularités et à chaque fois qu’un marin change de bateau, il doit se mettre à jour de ses connaissances sur les installations sur lesquelles il
travaille et qui peuvent être très différentes d’un bateau à l’autre.
Personnellement, c’est ma deuxième affectation, j’étais l’année dernière sur une frégate de surveillance basée à la Réunion. C’était mon premier poste en sortie d’école, j’avais fait l’avant
dernière campagne de la Jeanne d’Arc.

6/ Il y a également une frégate anti-sous-marine, un pétrolier ravitailleur et un sous-marin.
Il y a plusieurs pays avec lesquels nous devons travailler.
Bonjour, tout d'abord merci d'avoir accepté ce partenariat qui sera un fil conducteur de découverte pour nous cette année.


Valentin 07/10/2010 18:46


Bonjour et merci à vous de votre partenariat.
Nous aimerions savoir quels sont les différents pays où vous faites escales


Iris, Morgane et Romane. 07/10/2010 09:31


Bonjour, tout d'abord merci d'avoir accepté ce partenariat qui sera un fil conducteur de découverte pour nous cette année.

Nous souhaiterions savoir quel poste vous occupez dans la marine et en quoi il consiste précisement.

Merci d'avance. :)

Iris, Morgane et Romane.


sibylle 07/10/2010 09:30


Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont les bâteaux qui accompagnent avec vous le Charles de Gaulle? Travaillez-vous en collaboration avec d'autres pays pour cette mission ?
Merci d'avance.
Sibylle


Marguerite et Sibylle 07/10/2010 09:20


Bonjour,
Nous aimerions savoir, si travailler sur le Forbin exige une formation spécifique par rapport aux autres bâtiments de la Marine Nationale? Sur quel autre bâteau avez vous déjà été affecté?
Merci pour votre réponse
Marguerite


Hortense 04/10/2010 19:45


Bonjour, nous sommes très heureux de ce partenariat.
Nous aimerions savoir quel est le premier pays dans le lequel vous allez faire escale ? Merci pour votre réponse.

Hortense.


Valentine G. 04/10/2010 18:46


Merci ¨beaucoup de nous avoir écrit et présenté la mission du Forbin. Nous aimerions savoir ce qui vous a fait choisir le métier de marin?
D'avance, merci pour votre réponse


BERTRAND Thomas 01/10/2010 19:02


Bonjour, merci de nous aider sur notre projet de classe. Nous sommes très content de votre participation sur ce blog. Nous aimerions savoir si vous pourriez nous décrire vos journées à bord du
Forbin.

Thomas B


thomas G 30/09/2010 09:13


Bonjour, merci de ce partenanriat avec notre classe de seconde. Nous sommes très contents de découvrir votre métier et le monde de la marine. Pouvez-vous nous expliquer en quoi a consisté votre
préparation opérationnelle?
Merci d'avance
Thomas G.


Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche