Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 21:58

saintexupery« Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d’art », André Suarès.

 

 Si nous mêlons art et voyage, nous découvrons Saint-Exupéry, grand voyageur de son époque, grand voyageur de part son métier. Ces voyages sont ponctués de romans, lettres, et carnets de voyages tous plus beaux les uns que les autres.

 

 Cet auteur s’engage dans l’aventure de l’Aéropostale et il découvre de nombreux horizons. Juillet 1921, premier voyage, Casablanca, un voyage obligatoire pour obtenir le brevet de pilote militaire. Un voyage très long aussi, 5 mois dans une ville que Saint-Exupéry n’affectionne pas particulièrement, 5 mois dans une ville surpeuplée de petits fils de rois et de petites filles au long voile. Durant 5 mois, les découvertes se suivent. Le désert, normalement chaud le fait pleurer de froid, le vert lui manque, trop de sable. Sa mère lui manque aussi. Puis des voyages, dans des régions de France entre janvier 1922 et octobre l’ennui dans cette France qu’il aimerait tant survoler. Les voyages de Saint-Exupéry se succèdent, Cap Juby octobre 1927, l’Argentine, été 1929 et bien sur ceux que je viens de narrer. Puis l’exil, 2 ans d’exil. Un voyage obligatoire également à New-York car c’est la guerre. Saint-Exupéry croise de nombreux immigrés, forcés à voyager. En avril 1943, c’est l’Afrique du Nord, un voyage obligatoire encore une fois mais qui arrange bien notre auteur qui ne souhaite qu’une chose, survoler des terres, voler...

 

 Le voyage n’est pas toujours un choix, il peut aussi nous être demandé mais dans tous les cas, ces expériences ne s’oublient pas et qu’elles soient mauvaises ou bonnes on peut toujours y trouver de nombreux avantages. L’apprentissage de la culture, la connaissance de l’autre et la découverte de soi sont d’après moi les plus importants.

 

 http://www.saintexupery.org/

 

Valentine G

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe Boulay 15/09/2010 22:22


Bonjour,

Remarquable regard que celui-ci. Y manque juste un autre voyage, qui sous-tend l'oeuvre du grand Antoine et duquel sont issues certaines de ses plus belles pages. Le voyage immobile... Le
vagabondage de la pensée d'où vint le petit prince, la vérité de l'équipage, la notion sublimée du métier...


Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche