Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 17:36

280px-French frigate Forbin (D620)Au cours de cette année, dans le cadre de l’itinéraire d’exploration sur le thème «  Regards sur l’autre et sur l’ailleurs », nous serons parrainés par le Forbin. Je vais donc vous présenter cet impressionnant bâtiment de la Marine nationale :

La frégate Forbin est une frégate antiaérienne de la classe Horizon, programme franco-italien. Elle porte son nom en l'honneur de Claude de Forbin, marin du Grand Siècle.

Mise sur cale le 16 Janvier 2004 à Lorient, elle a été mise à flot le 10 Mars 2005. Son numéro de coque est D620. Destinée à la lutte antiaérienne, la frégate déplace 7050 tonnes en charge et mesurent 152.9 mètres de long pour 20.3 mètres de large. Elle est  armée de 48 missiles Aster 15 et Aster 30, 8 missiles Exocet, 2 systèmes Sadral, 2 pièces de 76 mm et 2 tubes lance-torpilles (MU 90).

L'équipage du Forbin est mixte, composé de 195 personnes et sa moyenne d'âge est de 29 ans. Il est commandé par le capitaine de vaisseau  Jean-Mathieu Rey.

Cet équipage réduit pour un navire de cette taille, est composé majoritairement de cadres qualifiés. La composition de l'équipage est la suivante :

  • 26 officiers
  • 123 officiers mariniers
  • 46 quartiers-maîtres et matelots.

Sa principale mission est l'escorte et la protection d'un groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle. L’une de ses spécialités est le contrôle de la circulation aérienne en zone de guerre mais il peut également intervenir dans un contexte de crise (évacuation de ressortissants, renseignement, intervention de commandos), en protection de navires. Si l’on excepte les porte-avions, les frégates « Horizon » ( Forbin et Chevalier Paul) sont les plus puissants bâtiments de surface que la France ait jamais construit, et sont bien adaptées aux situations de crises majeures.

 

Le 13 septembre dernier, le ministre de la Défense Hervé Morin a passé quelques heures sur le navire. Au cours de sa visite, celui-ci a pu discuter avec l’équipage et a fait part de sa satisfaction: « J'ai pu mesurer l'enthousiasme et la conscience professionnelle de l'équipage du Forbin. L'admission au service actif du bâtiment sera le couronnement de leurs efforts. Le Forbin va bientôt pouvoir voguer avec le porte-avions vers des horizons lointains ».

 

Le Forbin appareillera normalement de Toulon mi-octobre, vers l'océan Indien, où il assurera l'accompagnement du porte-avions Charles de Gaulle, au sein du GAN  (groupe aéronaval)

Nous aurons donc le plaisir et le privilège de suivre son parcours et ses différentes escales.

http://www.meretmarine.com

http://www.defense.gouv.fr/marine

Sibylle R

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe 27/09/2010 10:47


Ne pas tenir compte de ma remarque, vous avez raison. Les coques de la MN portent bien un ''D'' et pas un ''F'' alors qu'elles sont appelée Fregate.


Philipe 26/09/2010 23:13


Merci pour la recherche et l'explication.
Concernant la bizarie, à priori c'est loupé car c'était effectivement pour essayer de vous mettre sur al voie. Car comme vous l'avez mentionné, la France, est à ma connaissance le seul pays à
appliquer la lettre F au lieu du D sur ce type de bâtiment.

Bonne continuation


sibylle 25/09/2010 11:41


Bonjour,
pour répondre à vos questions, la numérotation des coques des frégates horizon est issue d'un accord passé avec l'OTAN en 1951. La classification est basée sur l'armement et sur le tonnage. Pour
l'OTAN, les frégates sont désignées comme des destroyers, alors que la Marine Nationale les qualifie de frégates. C'est pour cela que le numéros de coque du Forbin est D620, il reprend la première
lettre de "Destroyer".

IL existe quatre frégates de type Horizon en service. Deux frégates française, fabriquées par la DCNS de Lorient: Le Forbin (D620)et le Chevalier Paul (D621). Les deux autres frégates sont
Italienne, fabriquées par Finciantierie Riva Trigoso: Le Andrea Doria (D553)et le Caio Duilio (D554).

Pour la question de la "bizarerie", pouvez-vous me donner plus de détails car je ne vois pas de quoi vous voulez parler.

J'espère avoir bien répondu à vos questions.
Sibylle


Philippe 21/09/2010 23:47


Merci pour le descriptif de la frégate mais savez à quoi correspond la numérotation du "bateau" D620 et qu'elle la "bizarerie" de e type de bateaux de la Marine ? Et savez combien il y a de ce type
de frégates en service ?

Bon vnet pour votre périple


Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche