Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 20:24

Sans titre-copie-2Notre projet:

 

Nous avons choisi comme projet l'Inde, un pays riche par sa culture et diversifié par ses dieux ainsi que ses monuments. Le voyage s'effectue au XXIème siècle. Un personnage fictif le réalise:  Alexia. Nous avons présenté ce projet en classe et avons rendu à nos professeurs un carnet de voyage dont voici quelques extraits et photos.

 

Alexia partirait de France, en avion pour atterrir à New-Dehli le 5 septembre et y résider deux jours. Puis le 7 septembre, elle se rendrait à Calcutta, le 8 septembre à Madras et le 10 septembre à Bombay. Le retour en France aurait lieu le 13 septembre.

 

"Menée par les moyens de transport locaux, les pousse-pousse, et  sachant me débrouiller en anglais, je parviens à me diriger dans la ville. Je croise sur mon chemin un charmeur de cobras, de sa flûte il charme un de ces cobras royaux, surtout présents en Asie méridionale et du Sud-Est. Les pousse-pousse, sont de petites camionnettes à trois roues avec un guidon, entièrement ouvertes et souvent avec un toit. La Porte de l'Inde, aussi appelée l'Arc de Triomphe indien, est un monument dédié aux morts qui est situé sur le boulevard Rajpath. Elle a été construite par l'architecte Edwin Lutyens pour commémorer les soldats indiens dont ceux de l'armée des Indes britanniques morts durant la Première Guerre mondiale et les guerres afghanes entre 1921 et 1931.

 

Monnaie indienne: le roupie:

 

Sans titre-copie-1

 

 

Après ma visite de la porte de l'Inde, je fis le portrait d'une femme hindoue et un jeune homme m'appréciant m'offrit une origami. L'origami n'est pas originaire d'Inde et n'est pas non plus de la culture indienne, mais je suis fortement touchée par cet acte chaleureux et décide donc de le garder. Je me suis rendu compte que les hindous ont souvent une marque rouge ou décorée sur le front, le bindi. Quand le bindi ou tilak n'est pas tout simplement une marque censée porter bonheur, apposée au cours d'une cérémonie religieuse ou en guise de bienvenue, le tilak indique l'appartenance à un groupe religieux pour un homme ou la situation maritale pour une femme. La plus ancienne référence au tilak connue provient du Rig-Veda. La déesse Usha, première épouse du dieu Sûrya, y apparaît portant une marque rouge vif sur le front, symbole du soleil levant.

 

L'Inde est très réputée pour ses grands marchés. Sa diversité d'épices, de fruits et d'étoffes, atire énormément les touristes, mais aussi les habitants locaux. Faisant le tour du marché, j'aperçois un stand de litchis. Me renseignant plus sur ce fruit, je découvre qu'il est originaire de Chine. Il a été implanté en Inde vers le XVIème siècle et c'est l'un des fruits les plus commercialisés et convoités en Inde. C'est un petit fruit avec une pulpe blanche qui englobe un noyaux et qui est elle même englobée par une écorce rouge.

 

Le 7 septembre, arrivée à Calcutta. Je  me rends à pied au pont de Howrah, qui est un pont routier franchissant le Hooghly, un des bras du Gange dans le Bengale occidental en Inde. Il est le sixième plus grand pont de ce type dans le monde, il relie la ville de Calcutta à Howrah. Il désert la grande gare de Howrah, qui est la gare principale de Calcutta et il fut d'abord appelé le ''Nouveau pont de Howrah'' avant d'être renommé, le 14 juin 1965, en Rabindra Setu en hommage au poète Rabîndranâth Tagore. Toutefois, il est communément connu sous le nom de Pont de Howrah.

 

Le 8 septembre, arrivée à Madras. Je découvre bouche bée l'imposante taille des mosquées hindoues.

 

Le 10 septembre à Bombay aussi appelée Mumbai. Je visite le Haji Ali. C'est une mosquée et dargah (tombeau) situé sur un îlot au large de la côte de Worli dans la partie sud de Bombay. Visible  dans le coeur de la ville, le mausolée est l'un des monuments les plus reconnaissables de Mumbai. Un exemple exquis de l'architecture islamique indienne, associés à des légendes sur les amateurs de condamnés, le mausolée abrite le tombeau de Sayed Peer Haji Ali Shah Bukhari. Sayed Peer Haji Ali Shah Bukhari a abandonné tous ses biens avant de faire un pèlerinage à la Mecque. Originaire de Boukhara, dans l'ancien Empire perse et aujourd'hui en Ouzbékistan, Bukhari a fait le tour du monde dans la première moitié du XVème siècle, puis s'est installé à Bombay.

Plus tard dans la journée, je décide de me rendre au Taj Mahal. Le Taj Mahal signifie Palais de la Couronne. Il est situé à Âgrâ, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan ''la lumière du palais''. Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhampur. Suite à sa mort survenue le 31 janvier 1666, son époux fut inhumé auprès d'elle. La construction commence en 1631 et l'architecte principal fut Usad Ahmad de Lahore.

 

Le lendemain, ce fut la fête de Ganesh, un des principaux dieux de la religion hindouiste. Dans l’hindouisme, Ganesh, Ganesha, ou Vinayak ou souvent appelé Ganapati dans le sud de l’Inde. Il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi et son succès, de Buddhi l'Intellect, et de Riddhi la Richesse. Traditionnellement représenté avec un corps de gros homme de couleur rouge possédant généralement quatre bras et une tête d’éléphant à une seule défense, son vâhana ou véhicule est un rat ou une souris, Mûshika. Ce dernier symbolise parfois le dieu à lui seul, comme peut le faire Nandi pour son père. Les deux se complètent, l’éléphant massif, puissant et réfléchi, le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.

 

Les attributs les plus fréquents de Ganesh sont :

-La hache, arme classique de Shiva, détruit désir et attachement, et donc supprime agitation et chagrin.

-Le nœud coulant qui sert à capturer l’erreur.

-L’aiguillon à éléphant, symbole de sa maîtrise sur le monde.

-La défense cassée connaît plusieurs interprétations. Un mythe raconte que Ganesh l’utilisa pour écrire les Veda ou le Mahābhārata sous la dictée de Vyasa. C’est la raison pour laquelle on appelle aussi Ganesh Ekadanta, celui qui n’a qu’une défense.

-La mâlâ, une guirlande ou un chapelet comportant 50 éléments, les 50 lettres de l’alphabet sanskrit.

-Le gâteau ou le bol de friandises, la douceur qui récompense le chercheur de vérité.

 

Je rentre en France le 13 septembre, déçue de quitter l'Inde.



Sans titre

 

Dans ce carnet de voyage j'ai souhaité relater les souvenirs et expériences de tout mon trajet et j'ai ainsi noté chaque jour mon parcours tout en conservant des papiers, petits souvenirs que j'ai collés sur certaines pages. Je voulais rendre ce carnet plus agréable à lire et à relire. Il est différent d'un carnet de voyage ordinaire... c'est aussi un journal intime ou album photo car il renferme des souvenirs d'une partie de notre vie."

 

Le projet sur l'Inde fut réalisé par Vadim Sauthier, Xavier Isinger et Nine Clot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche