Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 18:46

nuovomondo.jpgVoila que nous avons entamé le cycle de littérature et société. Ayant pour theme le voyage, nous avons décidé de travailler sur l’emigration italienne au XXe siecle pour diverses raisons:    

 -     Car nous sommes accompagnés par un professeur d’Italien,

 -          Car deux personnes dans le groupe suivent ls cours d’Italien,

 -          Nous avons un bon nombre de documents de support

 -         Mais surtout, car ce sujet s’ancre parfaitement dans le cours d’histoire que nous venons juste de clore: “La place de l’Europe dans le peuplement de la Terre”.

 

Notre projet sera présenté sous forme de Journal de bord d’un certain “Giorgio Gonano”, un adolescent de 16 ans qui émigre aux Etats-Unis dans les annés 1900, accompagné de toute sa famile. Le voyage se fait dans des conditions atroces et dès l’arrivée, les interrogatoires, les examens medicaux, les examens psychologiques et intellectuels font objet d’une étape cruciale à Ellis Island. Le film Nuovomondo, qui a ete recompensé à plusieures reprises nous montre parfaitement un exemple de ce voyage, de la campagne (lieu de départ) à Ellis Island (lieu d’arrivée). Voici le contenu du film:

 

“Au début du XXème siècle, dans un coin perdu de la campagne sicilienne vit une famille de paysans qui se fatiguent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du “Nouveau Monde”, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden...Salvatore décide de vendre tout ses biens : sa terre, sa maison, son bétail pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l'autre côté de l'océan. Mais pour devenir citoyen du “Nouveau Monde”, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d'esprit savoir obéir et jurer fidélité si l'on veut franchir "La Porte d'Or"...”

 

L’arrivee à New York est un moment fort de l'émigration et le début d'une aventure difficile.

 

Tandis que tout les immigrants s’attendaient a ce que l’on appelle “le rêve americain’, ils vont obtenir l’opposé respectif. New York n’avait pas d’infrastructure adaptée pour accueillir les nouveaux arrivants. Tous ces immigrés ont vécu dans des conditions précaires pour la plupart, on dû apprendre la langue locale pour pouvoir travailler et économiser pendant de longues années pour nourrir sa famille et pouvoir assurer un logement correct.

Pour ne pas rompre avec les coutumes anciennes, les Italiens tout comme les autres populations se rassemlent dans un quartier different selon leur nationalité. Jusqu’aujourd’hui, “Little Italy” et “Chinatown” et bien d’autres existent toujours.

 

Les populations qui ont migré à  cette époque sont les ancêtres de la population américaine que nous connaissons actuellement et nous allons donc poursuivre nos recherches sur la première génération d'une famille italienne émigrée aux Etats-Unis pour mieux faire comprendre les difficultés liées à une migration dans un pays lointain.

 

Anthony A-H

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier - dans Projet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche