Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 22:46
Le FORBIN et la mission Bois Belleau

Depuis 2009 nous avons la chance en classe de 2nd turquoise d’être parrainés par la frégate de défense aérienne le Forbin et de suivre ses activités à terre et sur mer. Cette année 2013-2014 a commencé avec un rythme soutenu puisque la frégate  est partie le 19 novembre 2013 pour une mission de 3 mois dans l’océan Indien. Elle sera de retour au port de Toulon le 18 février 2014.

Durant cette mission intitulée « Bois Belleau » en référence à une bataille de la fin de la Première Guerre mondiale dans laquelle les Américains ont combattu, le rôle de l’unité du Forbin est d’assurer le commandement de la défense aérienne. Les marins contribuent également à la défense du groupe aéronaval constitué du porte avions « Charles de Gaule », de la frégate de lutte  anti –sous- marine « Jean de Vienne » et du pétrolier- ravitailleur « Meuse » dans les autres domaines de lutte ainsi qu’à la sécurisation de l’espace maritime. Malgré une mission classique pour ses marins, ses conditions d’exercices visent à les mettre à l’épreuve de l’endurance, de la complexité et de l’adaptabilité. Cette mission sera à la fois passionnante mais également dense.

Dès le 20 novembre 2013 le Forbin a ainsi réalisé avec succès un tir de missile MM40 au sein du Zonex Méditerranée et a atteint à la seconde près la cible désignée alors que les conditions météorologiques étaient peu favorables. Puis il s’est dirigé vers la canal de Suez pour atteindre la mer Rouge 3 semaines après son départ. En cette fin du mois de décembre il a rejoint l’océan Indien.

Les marins exercent tous les jours des exercices de lutte anti-aérienne ainsi que des tirs contre des aéronefs fictifs et contre des buts flottants. Des opérations de surveillance maritimes sont également prévues avec le Panther de la 36F. Enfin, afin d’entretenir ses compétences dans le domaine de la sécurité, l’équipage réalise des exercices ayant pour but de simuler des sinistres afin d’entrainer le bord à ce type de situations à la mer.

 

Par ailleurs, nous avons pu lire dans le journal de bord quelles étaient les fonctions de la compagnie avec laquelle nous correspondons, le service «  Elec ». http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2013/12/11/Le-%C2%AB-Forbin-%C2%BB-franchit-Suez

La huitième compagnie à la tête de laquelle se trouve l’enseigne de vaisseau René-Pierre Meyer, responsable de notre partenariat, est composée de 13 personnes dont une femme. Elle agit dans de nombreux domaines dont la production et la distribution de l’énergie électrique et la gestion des équipements de la propulsion. Nous sommes très  heureux d’avoir pu les identifier sur la photo de l’article !

Parallèlement à ces moments d’action intense la vie quotidienne nécessite une grande organisation ! Lorsque les marins s’entrainent, plusieurs cuisiniers préparent en moins de 4h un repas complet pour près de 210 personnes. Dans leur temps libre les marins peuvent faire du sport et disposent de tout l’équipement nécessaire, machines et encadrement par un moniteur. Parfois un tournoi de volley ball est organisé sur la plateforme hélicoptère et la semaine dernière l’équipe du détachement du Panther a gagné !

 Enfin, à  l’approche de Noël il fallait prévoir des moments festifs !  Pour cela plusieurs activités ont été proposées comme la réalisation d’une crèche de santons et d’un sapin, animation du repas du 24 au soir, décoration du hangar et encore la distribution des cadeaux. Chacun a pu ainsi participer et utiliser ses talents personnels pour préparer un moment agréable et conviviale malgré la distance des familles.  

Nous leur souhaitons une bonne fin de mission et une excellente année 2014 !

La classe de seconde Turquoise et plus particulièrement

Mathilde Laurent et Charlotte Arnaudo

Le FORBIN et la mission Bois BelleauLe FORBIN et la mission Bois Belleau

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche