Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 15:15

P1000534L'Irlande fut pendant des années un pays de départ. La crise agricole des années 1840 fut causée par  la venue d'Europe continentale d'un champignon, le mildiou, qui provoqua une forte chute des productions de la pomme de terre, aliment de base des Irlandais. Des familles sont expulsées de leur terres et meurent de faim. La famine et la misère  les contraignent à partir, d’autant que les départs sont encouragés par le gouvernement.

Durant les Hungry forties ( 1845-1855), 2.1 millions d’Irlandais quittent l’île et 1.5 millions vers les Etats-Unis, car ils pensent avoir une ascension sociale et qu’il s’agit d’un  pays anglophone. Les conditions de traversées sont toujours très difficiles.

 
Un été, je suis allée avec ma famille près de Cork. Une fois arrivée, nous avons fait des randonnées, des visites... et puis un jour, mes parents décidèrent de visiter un musée, sur l'émigration de la population irlandaise, dans l'ancienne gare de la ville de Cobh (ville qui fut la dernière escale du Titanic avant son naufrage).
Ce qui me marqua le plus, fut à l'entrée du musée, la statue d'Annie Moore, jeune fille de 15 ans, avec ses frères regardant et pointant l'horizon.
Je vais vous raconter son histoire: ses parents avaient quitté l'Irlande en 1888 pour aller s'installer aux Etats-Unis plus précisément à New-York : donc Annie Moore resta seule avec ses deux frères, elle dut s'occuper d'eux.
Quelques années plus tard, le 1er janvier 1892, Annie fut la première émigrante qui voyageait officiellement,  passant par Ellis Island, avec ses deux frères pour aller rejoindre leurs parents. Pour ceux qui veulent en savoir plus, un livre a été publié par Brigitte Kernel :

Une journée dans la vie d’Annie Moore

Pour finir cet article, je voudrais citer un proverbe japonais qui représente très bien la pensée des émigrés :

"Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but"

Anne-Claire B

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier - dans Projet
commenter cet article

commentaires

Flo 20/09/2015 19:00

Très intéressant

Agrotourisme aux USA 19/06/2014 14:12

Un proverbe plein de promesses !

Tiphie 15/09/2013 19:13

Moi, je le trouve intéressant cet article. On travaille sur ça en section européenne, je suis tombée ici en faisant des recherches là-dessus, et au final tout le blog est tout plein de choses intéressantes! :)

Chloé MFONTA 19/09/2013 20:28

Merci Beaucoup Tiphie! Dans quel lycée étudies-tu?

sylvie templos 12/11/2010 15:19


Bravo à tous ces élèves de seconde qui font un formidable travail de rédaction et qui nous font voyager.... En tant que professeur d'histoire-géographie, je vais inviter mes élèves à consulter ces
articles, j'espère que les échanges pourront se faire...


Chloé Maillier 12/11/2010 17:54



Merci beaucoup de vous joindre au projet, nous attendons avec impatience les commentaires d'autres Secondes!



Genco 25/10/2010 13:30


Hello,

Wouah, un article fort intéressant sur l'immigration irlandaise.

Toujours impressionnant cette arrivée dans le port de Cork et cette vue magnifique sur la ville de Cobh !


Philippe 26/09/2010 23:29


J'ai visité moi aussi le musée de Cobb près de Cork en Irlande lors d'un voyage. Il résume assez ce qu'a été l'immigration irlandaise jusqu'au début de année 90.
Je m'interroge sur votre citation car je la trouve un peu en contradiction avec l'attente que pouvait avoir tous ces immigrants qui quittaient leu pays pour un monde meilleur.
Car, pour moi, si effectivement ils voyageaient plein d'espoir (recherche d'une vie meilleur), le but était bien d'arriver à New York et de franchir les portes d'Elis Island pour une nouvelle vie
qui pour une grande partie était aussi dure.
En revanche, la citation me renvoie un peu à mon enfance et plus particulièrement au départ en vacances où le voyage était effectivement presque plus important que les vacances par elles mêmes.
Depuis j'ai ressenti cela lorsque je prends l'avion. Comme quoi ....


Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche