Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 19:21

chateaux-munich-allemagne-1973535419-361592Les hommes ont toujours voulu découvrir de nouveaux horizons. Chaque année, durant les congés, plusieurs millions de personnes s'en vont de leur domicile, lieu que l'on associe souvent à la monotonie de la vie quotidienne. Partir en vacances, c'est avant tout  se détendre, se détacher du milieu professionnel et évacuer la pression.

 

Certains voyageurs ayant soif de culture étrangère, disparaissent à des centaines de mètres d'altitude dans les Alpes bavaroises. La Bavière ... quelle magnifique région où les plus hautes montagnes se mêlent aux maisons traditionnelles. La gastronomie locale que j'apprécie particulièrement est célèbre et ne peut pas laisser indifférent.  Ceux qui souhaitent se plonger dans le quotidien des Bavarois peuvent commencer la journée par le « Fruhstuck » traditionnel qui est le petit déjeuner composé de saucisses blanches, d’un demi litre de bière et autres charcuteries. Un autre plat considéré comme un grand classique est le « Knodel » dont les composants principaux sont une boulette de pomme de terre accompagnée de chou rouge.

 

Dans cette partie du Sud de l'Allemagne, on trouve la seule grande ville allemande épargnée par la Seconde Guerre mondiale : Munich. Cette cité dont le centre est un bijou de la culture germanique grâce notamment à ses monuments comme l’hôtel de ville qui  est un magnifique bâtiment néo-gothique datant du début du XXè siècle. C’est sur ce même style qu’à été construit le château le plus extraordinaire d’Europe : le château de  Neuschwanstein, perché à environ 1000 mètres d’altitude. Construit sous le règne de Louis II de Bavière ( 1864-1886) durant le XIXè siècle, il a été financé avec toute la fortune qui avait été amassée par ses prédécesseurs. La plupart des pièces sont composées d’or, de mosaïques et de marbre. Ce splendide bâtiment, placé dans le cadre magnifique que sont les Alpes, attire plusieurs millions de touristes à toutes périodes de l’année.

 

Moins de cent  kilomètres plus loin,  Nuremberg , une ville triste car entièrement reconstruite après la guerre. Ce que l’on retient de cette petite ville, c’est sa lourde histoire car c’est là que le parti nazi a été créé. C’est également à Nuremberg, qui,  était alors un amas de ruine, que s’est tenu, du 20  novembre 1945 au 1 octobre 1946  le procès des dirigeants nazis et que fut définie la notion juridique de crime contre l'humanité. Mon expérience me permet d’affirmer que si l’on veut visiter l’Allemagne, « Man soll nach Bayern fahren » : c’est en Bavière qu’il faut aller !

 

 Aurélien N

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier - dans Voyage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche