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22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 11:47

big 660 W660 musee-national-de-la-marine-journees-du-patrimVendredi 18 mars, quelques jours seulement après sa réouverture, nous avons eu la joie de découvrir le musée de la Marine de Toulon .

 

Notre conférencier a commencé la visite guidée devant la porte datée de 1738,  qui était autrefois celle de l'Arsenal, mais qui devenue trop étroite, a été déplacée pour devenir l'entrée du musée. De chaque côté de celle-ci on peut admirer une statue de Mars pour l'aspect guerrier et une statue de Minerve pour l'aspect technique.

 

Puis la visite a continué à l'intérieur des espaces du musée qui ont été reconfigurés pendant les quelques mois de rénovation.

L'histoire de l'arsenal de Toulon est divisé en quatre périodes:

 

- du IV siècle à 1589: Toulon est Telo Martius

- de 1589 à 1679: naissance de l'arsenal sous Henri IV

- 1679 à 1911: c'est le port de guerre de l'empire colonial

- 1911 à 2011: Toulon devient le premier port de guerre européen.

 

Après avoir situé ces quatre périodes pendant lesquelles l'arsenal a peu à peu pris sa superficie actuelle et rappelé le rôle de Vauban dans son organisation,  nous nous dirigeons vers les peintures de Joseph Vernet ( 1714-1789) dont la Vue de la ville et de la rade de Toulon ( 1754) qui, avec beaucoup de précision et de réalisme, témoigne de l'activité du port au XVIIIè siècle et qui a permis de renseigner Louis XV qui ne s'est jamais rendu à l'arsenal.  

http://www.musee-marine.fr/public/virtuel/vernet/index.html

 

Nous avons ensuite observé la maquette de la corderie, épine dorsale de l'arsenal. Il n'en existe que deux, une à Toulon et une à Rochefort. Il est nécessaire qu'elles fassent  400m de long pour fabriquer des cordes de 200m. Chaque cordage porte un nom différent selon sa fonction, mis bouts à bouts on peut atteindre une centaine de km sur un navire. Après ces explications nous pris connaissance des différents types de bateaux grâce à des maquettes dont certaines sont vieilles de 200 ans et admirablement bien conservées: vaisseau pour le combat, frégate pour la reconnaissance, corvette, galère ou cuirassé à partir de 1859, bateau renforcé par des éléments en fer. Le Duquesne possédait 74 canons pour allier maniabilité et force. L'ajout des éperons à l'avant des navires a été abandonné car les manoeuvres malheureuses ont été responsables du nauvrage de bâtiments de la même flotte... Notre conférencier nous a par ailleurs expliqué certains codes et usages dans la Marine et recommandé de ne jamais parler de l'animal à grandes oreilles!

  2011-03-18 10.43.31

 

Notre guide nous a expliqué les différentes étapes pour la constrution d'un bateau: construction de la quille, coupe, bordée à sec, puis ajout des mâts quand le bateau est dans l'eau. Pour le réparer, la meilleure façon est de la placer dans un bassin. Les difficultés pour sa construction et son remplissage en l'absence de marées nous ont été expliquées. Antoine Groignard ( 1729-1799) a réalisé le premier en Méditerranée.

 

Nous sommes revenus sur certains marins célèbres que nous avions étudié cette année dans le cadre de notre projet, Abraham Duquesne qui renonca à son titre d'amiral par fidélité à sa religion protestante, Claude de Forbin, qui donna son nom à la frégate avec laquelle nous sommes parrainés, Duguay-Trouin, Tourville...

 

P3180023

 

Une salle est consacrée à Napoléon Ier et à l'expédition d'Egypte. On peut observer un buste de l'amiral Casabianca, mort à Aboukir. La révolution industrielle a été décisive en apportant la force de la machine à vapeur, les bateaux gagnent en rapidité.

 

   DSC04405

 

La visite s'est achevée par  l'histoire récente des bâtiments de la Marine française, depuis le sabordage de la flotte en 1942, jusqu'à la construction du porte-avions Charles de Gaulle, dont nous avons eu une explication détaillée grâce à la maquette qui est exposée,  en passant par l'histoire du sous-marin Rubis décoré pour ses faits de guerre le 18 juin 1996. Il reçu la fourragère de la Libération en hommage au sous-marin mouilleur de mine, première unité de la France libre à avoir été décoré de la croix de la Libération pendant la Seconde Guerre mondiale.  P3180024

 

Cette visite a été réellement passionnante et nous n'en relatons ici qu'une partie! Nous recommandons à nos lecteurs de venir découvrir ou rédécouvrir ce musée très pédagogique. La boutique, par ailleurs, propose de nombreux ouvrages très intéressants. Alors que l'actualité internationale a rappelé le GAN en Méditerranée, les explications sur le fonctionnement du pont d'envol du CDG ont été très instructives. Nous remercions beaucoup le conférencier qui nous a accueillis pendant cette matinée.

 

La classe de Seconde T, option littérature et société.

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commentaires

Stéphane Dossé 22/03/2011 16:08


Bravo à la seconde T pour l'animation de ce blog depuis 6 mois maintenant.
Cordialement


Chloé Maillier 22/03/2011 20:27



Merci à toi de le lire! C'est un travail d'équipe qui fonctionne de mieux en mieux et nous encourage à poursuivre.


Bien à toi


C.M



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  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
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  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
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