Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 14:45

ph UQAM-001 arch tgl

« Ils firent habiller trois hommes à la manière de trois diables, lesquels étaient vêtus de peaux de chien, noirs et blancs, et avaient des cornes aussi longues que le bras, et étaient peints au visage de noir, comme charbon…» Jacques Cartier.

 

Au cours de ses voyages, Jacques Cartier dessine pour la première fois le golfe du fleuve saint Laurent. C’est lui qui donne au territoire découvert le nom de Canada.

 

Jacques Cartier est né le 31 décembre 1491 à Saint Malo en Bretagne , bien qu’aucun document ne l’atteste Cartier serait le fils de Jamet et Geffline Jansart, de plus il aurait quatre frères et sœurs. Malheureusement sa vie avant son premier voyage est très peu connue ; on sait qu’il a épousé Catherine, la fille de Jacques de Granges, le connétable de Saint Malo, de cette union ne naitra aucune descendance. Jacques Cartier navigua sans doute durant sa jeunesse.

 

En 1532, il est présenté à François Ier par Jean le Veneur. Le roi le charge d’explorer les terres inconnues situées entre terre Neuve et le Labrador dans le but d’enrichir le trésor royal. Cartier effectue trois voyages dans le but de découvrir un passage vers l’Asie. Le 20 avril 1534, il part avec 2 navires et 61 hommes. Favorisé d’un « bon temps », il traverse l’Atlantique en 20 jours. Cartier fit le tour du golfe Saint-Laurent pour la première fois, explora un pays nouveau et fit alliance avec les indigènes: tout cela rendait profitable une seconde expédition. Rentré à Saint-Malo le 5 septembre 1534, il reçoit dès le 30 octobre une nouvelle commission pour parachever sa découverte. En 1535, il possède désormais trois navires : La Grande Hermine, la Petite Hermine et l’Emerillon. De plus, un équipage de quelque 110 hommes l’accompagne. Cartier se retrouve dans le golfe après une longue traversée de 50 jours, là Cartier apprend tout le schéma géographique du pays, remonte le fleuve d’Hochelaga et rencontre le peuple iroquois. Cartier et ses hommes furent surpris par l’hiver rude et particulièrement froid cette année-là. Le 6 mai, il quitte Sainte-Croix avec ses deux vaisseaux et une dizaine d’Iroquois, dont quatre enfants qu’on lui avait donnés l’automne précédent, à son retour il fait un rapport à François Ier. Ce n’est que le 17 octobre 1540 que le roi délivre à Cartier une commission pour un troisième voyage afin de coloniser le pays. Il reviendra en 1542. Il meurt le 15 septembre 1557 à l’âge de 65 ans à Saint-Malo.

 

Cartier figure parmi les grands noms du XVI siècle. Il est le premier à faire un relevé des côtes du golfe Saint-Laurent, à décrire la vie des Indiens du Nord-Est de l’Amérique du Nord, et découvre en 1535 le fleuve Saint-Laurent qui fut l’axe de l’empire français d’Amérique.

 

Hortense P.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche