Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 20:49

djiboutiJ'ai choisi de vous parler de ce pays, pour la simple et bonne raison que j'y ai habité plusieurs années, de l’âge de 5 à 8 ans, et que je ne garde que de merveilleux souvenirs de ce pays de l'autre bout du monde

 

Nous aborderons ce pays sous différents angles

 

· Du point de vue historique et géographique :

 

Djibouti est une ancienne colonie de la France,

Déjà en mars 1862, Napoléon III signe un traité de paix et d'amitié perpétuelle, à Paris, avec les chefs Afars, dirigeants du Village de Djibouti, léguant à la France « les ports, rade et mouillage d’Obock situés près du Cap Ras Bir avec la plaine qui s’étend depuis Ras Aly au Sud jusqu’à Ras Doumeirah au Nord ».

Ce traité aboutit en 1884, avec la prise de possession de ces lieus.  Léonce Lagarde, au 1er aout 1884 dirige les opérations et étend ensuite ce territoire jusqu'à la côte Nord du golfe de Tadjoura. En mars 1885, un nouvel accord met sous l'autorité française la côte Sud.

La première ville de Djibouti apparut suite au traité d'arrêt d'expansion  djiboutienne le 2 et 9 février 1888. Cette ville compte alors 5000 habitants.

Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, Djibouti est utilisée comme les autres colonies et une grande famine s'installe lors de la Seconde Guerre mondiale, à cause du blocus britannique.

Ce n'est qu'en 1966 que les Djiboutiens réclamèrent leur indépendance et le devinrent le 8 mai 1977. Utilisant les valeurs républicaines de la France, Djibouti organise ainsi ses premières élections législatives et élection présidentielles en 1981. Ses institutions suivent le principe de séparation des pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire.

 

Aujourd'hui, Djibouti est un pays de 23.000km² qui compte 883 000 habitants.

La langue officielle est le français ( ou l'arabe.)

 

Djibouti est un pays qui se situe dans la corne de l’Afrique. C’est un petit pays entouré de l'Éthiopie, de l'Érythrée et de la Somalie.

La République de Djibouti se trouve à mi-distance de l'Equateur et du Tropique du Cancer. Ce pays possède 314 km de littoral, allant de la mer Rouge à l'océan Indien.

Le territoire dispose d'une grande diversité de paysages : des montagnes au Nord, des lacs comme le lac Assal (lac de sel) et le lac Abbe, des zones désertiques comme le grand et le petit Bara. Une activité volcanique récente a modelé le paysage. Le dernier volcan en activité sur le territoire est l'Ardoukoba.

 

Son climat est désertique  chaud et aride (147mm de précipitation annuel), contrairement à la France ou à l'Europe, il n'y a que deux saisons, et une "transition de saison" :

            -la saison fraîche qui commence fin septembre et se termine fin avril, où les températures varient de 30 à 35°C. Cette saison est caractérisée par les vents venant de l'Est, les alizés.

            -la saison chaude qui s'étend de juin à août, oú les températures varient de 40à50°C

Cette saison est caractérisée par le khamsin, vent chaud, sec et poussiéreux, venant de l'Ouest.

                     -la période de transition entre les deux saisons précédentes.

 

           

·            Du point de vue économique et démographique :

 

Sur le plan économique et démographique, Djibouti, comme d'autres colonies devenues indépendantes rencontrent certaines difficultés.

N'ayant pas les fond suffisant pour protéger la totalité de ses 883000 habitants de religion musulmane avec seulement un PIB de 883 millions de $ (soit 1000 par habitant), ce pays souffre de plusieurs maladies mortelles tel le paludisme (transmis par les moustique), le choléra (lors des grandes pluies, ou attaquant par périodes.), mais est beaucoup moins touché par le SIDA que les autres pays de ce continent, avec un taux de 2% uniquement, principalement des étrangers. Il souffre aussi d'un taux d'espérance de vie assez faible, 57 ans en moyenne pour les hommes, et 5 ans supplémentaires pour les femmes. Ses habitants sont pour plus de la moitié analphabètes.

 

En termes d’échanges sa balance commerciale est déséquilibrée : Djibouti  importe 5.5 fois plus qu'il n'exporte. Ses clients sont principalement ses pays voisins (Arabie Saoudite, Somalie, Ethiopie, Yémen...) et ses fournisseurs principaux sont ces mêmes pays voisins ainsi que son ancienne métropole (la France) et la Chine.

Ce pays utilise la devise du Franc djiboutien, dont un dollar vaut 177.25 francs djiboutiens.

 

Malgré ses difficultés financières, Djibouti dispose d'une université (Université de Djibouti), d'un centre de recherche national (Centre d'Etudes et de Recherche de Djibouti, le CERD) et d’un laboratoire de recherche sur les maladies génétiques.

 

Toutes ces informations sont tirées d'un site officiel, celui du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr

 

·         Du point de vue de vie quotidienne et touristique:

 

Le tourisme n'étant pas très important dans ce pays, je vais alors vous raconter avec mes propres mots la vie djiboutienne telle que je l'ai vécue pendant 3 ans.

 

Il faut d'abord oublier tous les stéréotypes africains, par exemple :

            -Ils ne se promènent pas nus dans la rue.

            -Ce n'est pas une population qui vit dans les grottes.

            -Ils ne mangent pas que du riz

            -Ils ne vont pas à l'école ou au travail à dos d'éléphant etc...

 

Vous trouverez peut-être ces stéréotypes drôles, mais néanmoins, nous en avons tous au moins imaginé un.

 

Le peuple africain est un peuple qui ressemble beaucoup au peuple français, mais avec un petit quelque chose de différent,

Ces-derniers s'expriment avec un accent, et parfois, un langage qui leur est propre, inventant des mots, et parlant beaucoup des gestes. Lorsque tu te lies d'amitié, ou quand tu les aides de n'importe quel façon, vous êtes alors considérés comme "frère".

Les Africains sont très proches les uns des autres, ont vraiment le coeur sur la main, cette population qui n'a malheureusement pas beaucoup de moyens financiers, vous aiderait comme elle le pourrait, sans même réclamer une récompense quelconque. Ce peuple m'a fait ressentir quelque chose que je n'arriverai pas à vous retranscrire par écrit.

 

Hormis cette population qui inspire l'amitié,

Le panorama de Djibouti est tout simplement magnifique.

 

Je me rappelle de plusieurs escapades passées pour découvrir ce pays :

En passant par des déserts arides, ou les température avoisine les 40°, en passant par la savane dans un 4x4, observant quelque animaux, sous les seuls arbres morts, en allant sur la plage de sable fin, une plage ou l'on est presque seul, en allant camper plusieurs jours sur des iles...mais le plus beau restera la mer Rouge...

Cette mer transparente de plusieurs centaines de kilomètres, de couleur turquoise est toujours chaude. Recelante de milliers de poissons différents, du plancton fluorescent, au requin-baleine, en passant par les murènes et les requins...la faune et la flore sous -marine djiboutienne sont les fonds sous-marins les plus beaux que j’ai jamais observés.

 

J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus sur Djibouti où notre bateau-parrain le Forbin devrait sans doute prochainement faire escale.

 

Alexis V.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier - dans Voyage
commenter cet article

commentaires

Jaminet 05/11/2010 21:20


Bonsoir,

J'ai lu avec attention ce billet d'Alexis. Ayant habité Djibouti de 2001 à 2003, je voudrais lui dire que je me suis parfaitement retrouvé dans ce qu'il a écrit. J'ai retrouvé ce pays que j'aime et
qui me fascine à bien des égards.
Bravo!!!

Bon vent et belle mer...


JAMINET 05/11/2010 21:08


Bonsoir,
moi aussi j'ai habité Djibouti et j'ai adoré ce pays. Merci pour ce billet dans lequel je me suis retrouvé avec émotion.

Bon vent et belle mer.


Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche