Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 19:04

1160277 8825039-bstpole-20101227-f111kPôle Nord 2012 est une expédition scientifique française,  qui est partie recueillir des données encore inexplorées dans la zone du Pôle nord géographique. Son intérêt dépasse les frontières. Les données collectées contribueront à une meilleure connaissance de l’océan glacial arctique et des grands enjeux qui nous attendent.

L’océan glacial arctique s’étend sur une surface de 14 090 000 km2. Ce qui fait de lui le plus petit océan. Il est en grande partie recouvert par la banquise. Cette fine carapace de glace, de 2 à 3 mètres d’épaisseur moyenne, flotte sur l’océan profond de près de 5000 mètres. Soumise aux influences des vents et des courants marins, la banquise dérive à la moyenne de 4 à 5 kilomètres par jour.

Depuis plusieurs semaines l’expédition : «Pôle nord 2012 » constituée d’Alan Le Tressoler l’ancien responsable des bases scientifiques françaises en Arctique et de Julien Cabon, officier de Marine, vit en totale autonomie, sans assistance et sans ravitaillement sur cette mer gelée. Ainsi, pour mener à bien cette expédition 3 défis s’imposent :

- Le défi humain : où les deux hommes doivent évoluer sur la banquise à ski, à pied et à la nage et doivent dormir dans une simple tente. Ils ont chacun 150 kilos à tracter jusqu’à 25 kilomètres par jour.

- Le défi de l’énergie : leurs sources d’énergie doivent être adaptées à des conditions extrêmement rudes. Les minimums peuvent atteindre les -40°C. Et cette zone du monde est la moins lumineuse malgré le jour permanent. En effet panneaux solaires et groupe électrogène sont leurs seules sources d’énergie électriques afin de faire fonctionner les outils suivants : un ordinateur ultra durci, une sonde CTD (Conductivité\ Température\Depth : Profondeur), un GPS et un paramoteur  radioguidé afin d’avoir à disposition une station météo complète. Il est également nécessaire d’avoir : un téléphone iridium, un appareil photo et une caméra qui constituent le matériel de communication.

- Le défi de la sensibilisation : la finalité de l’expédition est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’océan glacial arctique principalement sur ces trois points :

   -L’Arctique est un océan

   -L’Arctique est fragile

   -Ses évolutions ont une influence sur l’ensemble de l’équilibre de la planète :

       -Réchauffement climatique

       -Espèces et écosystèmes marins

       -Evolutions des grands courants marins

 

A travers cette aventure humaine authentique, l’ambition est de sensibiliser le plus large public aux grands enjeux environnementaux. Avec une attention toute particulière aux plus jeunes à l’aide d’un programme pédagogique ambitieux.

Vous pouvez retrouver cette aventure sur:

http://www.polenord2012.fr/

http://www.letelegramme.com/ig/special/pole-nord-2012/

ainsi que sur la la page facebook "Pôle Nord 2012"

Lola S

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier - dans Voyage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche