Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 20:35

paul emile victorPaul Emile Victor est né le 28 juin 1907 à Genève.

Enfant, il s’intéressa de très près à la Polynésie, aux pôles et aux voyages.

 

En 1925, il obtint un baccalauréat math-philo puis poursuivit une formation d’ingénieur à l'École centrale de Lyon, qu'il quitta en fin de troisième année sans passer son diplôme, pour se présenter et réussir le concours d'entrée de l'École nationale de navigation maritime de Marseille qu'il intégra comme élève officier. Puis il fit son service militaire comme lieutenant aspirant dans la Marine nationale. En 1931 il obtint un brevet de pilote.

 

 En 1934, il réalisa sa première expédition sur la côte est du Groenland avec Jean-Baptiste Charcot, l’un des plus grands explorateurs des contrées polaires.

 

Deux ans plus tard, il réalisa une expédition des plus exceptionnelles : il traversa le Groenland d’ouest en est en traîneaux de chiens. Arrivé à l'est, il resta quatorze mois dans le village de Kangerlussuatsiaq au sein d'une famille Inuits. Aventure durant laquelle il apprit rapidement le dialecte groenlandais et étudia la vie de la tribu.

 

En 1938 avec Michel Perez et le commandant Flotard (armée des Alpes), il effectua un raid transalpin Nice / Chamonix en traîneaux de chiens pour démontrer que les techniques polaires peuvent pallier les problèmes de transport d'hommes et de matériel en cas d'hiver rigoureux.

 

Le 28 février 1938, après 13 ans d'exploration et d'ethnologie, Paul-Émile Victor créa et dirigea les Expéditions Polaires Françaises (EPF). De cette date à 1976, 150 expéditions ont été menées, dont 17 en Terre Adélie en Antarctique et 14 au Groenland.

La première expédition en Terre Adélie en 1956 fut très intéressante pour Paul Emile Victor. En effet, il décida de construire une base scientifique, dont la construction s’acheva trois ans plus tard.

 

En 1962  il organisa des activités essentiellement tournées vers la défense de l’homme et de son environnement et reçu en 1968 le titre de délégué de la Fondation pour la Sauvegarde de la Nature.

 En 1974, il créa le groupe Paul-Émile Victor pour la défense de l'homme et de son environnement avec  Alain Bombard, Jacques-Yves Cousteau, Haroun Tazieff, Louis Leprince-Ringuet, le professeur Jacques Debat et Jacqueline Auriol.

 

Il prit sa retraite à 69 ans et se retira avec sa femme Colette et son fils Teva  sur le Motu Tane dans le lagon de Bora-Bora. Il se prêta à la création artistique et rédigea ses mémoires. Cependant, Paul Emile Victor ne reste pas pour autant inactif car en 1987, lors de son quatre-vingtième anniversaire, il  effectua sa dernière expédition polaire en Terre Adélie puis au pôle Nord.

 

L’un des principaux moteurs de l’exploration française pendant près de 40 ans mourut le 7 mars 1995 à Bora-Bora à l’âge de 88 ans et fut immergé en haute mer avec les hommages de la Marine Nationale selon ses dernières volontés.

 

http://www.paulemilevictor.fr/

 

Valentin P-H

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche