Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 21:24

101111 DSC4633 CYRIL DAVESNE mAlors qu'il avait appareillé le 15 octobre dernier, pour une mission de quatre mois dans l'océan Indien, le porte-avions Charles-de-Gaulle, a dû rentrer à Toulon, son port d’attache, à la suite d'un problème technique.  Mais il est clair qu’il en fallait plus que cela pour détourner cette mission de son objectif. Le Gan a donc repris sa route quelques jours après…

Le groupe aéronaval, articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle, comprend la frégate anti-sous-marine Tourville, la frégate de défense aérienne Forbin, le pétrolier ravitailleur Meuse et le sous-marin nucléaire d’attaque Améthyste.

Le GAN doit prendre part à différentes activités en océan Indien, parmi lesquelles des exercices de surveillance  avec l’Arabie Saoudite, les Emirats-Arabes-Unis et l’Inde. Le déploiement prévoit également une période de six semaines au large du Pakistan, période durant laquelle les avions du groupe aérien embarqué viendront en appui des forces de la coalition qui opèrent en Afghanistan. En effet, les Rafale F3, les Super Etendard et les Hawkeye participeront à l’opération Pamir, aux côtés de la FIAS (Force internationale d’assistance et de sécurité en Afghanistan), sous le commandement opérationnel du chef d’état-major des armées. Le groupe aéronaval français apportera également sa contribution à la lutte contre la piraterie en soutien de l’opération européenne Atalante, actuellement commandée par la France.

Voici quelques étapes décrites dans son journal de bord :

Le samedi 6 novembre, la FDA "FORBIN" a fait un arrêt technique de quelques heures à La Sude en Crète. Situé sur la route entre Toulon et le canal de Suez, ce port OTAN a permis au "FORBIN" de débarquer des entraîneurs et des techniciens, de ravitailler 340 mètres cubes de gazole et d'embarquer quelques vivres frais. Une partie de l'équipage a également profité de ce passage à quai pour organiser une séance de footing, pendant que d'autres marins effectuaient une plongée sous coque. Le "Forbin" a quitté les côtes helléniques en début d'après-midi pour rejoindre le porte-avions "Charles de Gaulle" et reprendre les exercices de lutte anti-aérienne.

Le jeudi 11 novembre le Forbin a franchi le canal de Suez, et les activités à la mer se sont multipliées, les rapprochant peu à peu de deux des objectifs majeurs de leur mission : le soutien à l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalanta puis la participation à l’opération PAMIR : L'opération Pamir est le nom de la mission militaire des forces françaises en Afghanistan chargée de mener pour la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS/ISAF), sous mandat de l'OTAN, des patrouilles de sécurisation dans la province de Kaboul, vaste zone comprenant la capitale afghane et ses environs.

Le franchissement du canal de Suez a permis à l’équipage du « Forbin » d’éprouver en conditions réelles les mesures de protection du porte-avions en eaux resserrées : le dispositif Force Protection. En plaçant le « Forbin » juste devant le « Charles de Gaulle », cette organisation a permis au bâtiment d’exercer son rôle de « body guard » dans un cadre unique, l’objectif étant d’être paré à répondre à toute menace asymétrique pouvant provenir des berges. Ce dispositif s’est traduit à bord par une configuration particulière de l’équipage et du matériel : le poste de mise en garde Suez.

C’est en débouchant de ce canal que les efforts du « Forbin » ont été récompensés : le groupe « Charles de Gaulle »,  enfin arrivé en mer Rouge, est entré dans le vif de sa mission Agapanthe dont je vous décrirai prochainement les activités.

 http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/frb

Sibylle R

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche