Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 14:28

bougainvilleLouis-Antoine de Bougainville un navigateur français, né le 11 novembre 1729 et mort en 1811.

 

C’est le frère de l'historien Jean-Pierre de Bougainville. Il est fils d’un notaire et d’un magistrat de la ville de Paris. Il a fait des études poussées au collège de l'Université et montre des aptitudes particulières pour les études mathématiques et de droit. Il est d'abord avocat au Parlement de Paris, puis il entreprend une carrière militaire. En 1754, il est nommé secrétaire d'ambassade à Londres et devient membre de la Royal Society le 8 janvier 1756. Après des études scientifiques et littéraires, Bougainville débute dans la carrière des armes comme officier de l’armée de terre et participe à la défense du Canada sous les ordres de Montcalm. Il entre ensuite dans la marine et est nommé capitaine de vaisseau en 1763. Louis Antoine de Bougainville n’était pas seulement un marin mais aussi un mathématicien et avocat reconnu. Il publie en 1754 un traité de calcul intégral. Si Bougainville est encore connu de nos jours ce n’est pas cependant pour son traité de calcul intégral ou pour ses brillantes études mais pour son exceptionnelle aventure et pour une fleur. Bougainville s'est passionné pour tout ce qui touche aux fleurs et aux plantes, lors d’une de ses expéditions en 1766 où il découvert une plante qu’il s'appelle depuis: le Bougainvillier.

 

Son principal titre de gloire est d’avoir bouclé le quatorzième tour du monde, le premier réalisé de façon officielle et scientifique par un Français (1766-1769). Son expédition s’inscrit dans le mouvement de découvertes maritimes qui caractérise la second moitié de dix-huitième siècle et dont les objectifs essentiels sont l’exploration du Pacifique ainsi que le désir de conquérir de nouvelles colonies et de nouveaux marchés après les défaites de la guerre de Sept Ans. Parti de Brest le 5 décembre 1766 à bord de la frégate La Boudeuse que rallie la flûte L’Etoile, il franchit le détroit de Magellan, séjourne à Tahiti, dont il fait une description émerveillée en Avril 1768, poursuivit sa route par les Nouvelles-Hébrides, le Nord de la Nouvelle-Guinée et les Moluques, fait escale à l’île de France (actuellement l’île Maurice) et achève son périple à Saint-Malo le 16 mars 1769, après avoir doublé le cap de Bonne-Espérance. Son compte rendu de mission (Voyage autour du monde, en 1771) qui connaît un énorme  succès et suscite un regain d’intérêt pour les bons sauvages et l’état de la nature.

Il poursuivit sa carrière maritime et prit part à la Guerre d’indépendance américaine, sous les ordres des comtes d’Estaing et de Grasse (1778-1782). La Révolution en fit un vice-amiral ; mais, devant l’indiscipline qui sévit parmi les équipages de la flotte, il démissionne après avoir refusé le Ministère de la Marine en 1792. Arrêté pendant la Terreur, il est libéré par la chute de Robespierre. Bonaparte le comble de dignités : sénateur en 1799, grand officier de la Légion d’honneur en 1808. Sa dernière fonction officielle fut de présider le conseil de guerre qui jugea les responsables du désastre de Trafalgar en 1809.

 

Dans notre carnet de voyage, nous allons raconter comment s’est déroulée l’expédition de Bougainville à Tahiti en nous faisant passer pour un matelot à bord de la frégate La Boudeuse.

Clémence T. Amandine D. Mathilde W.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche