Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 21:31

P2070001.JPGLe lundi 7 février 2011, dans le cadre du projet de classe, nous avons eu le privilège de visiter les salons de l’Hôtel de la marine à Paris. Cet édifice chargé d’histoire est situé à l’est de la rue royale et constitue une des deux colonnades de la place de la Concorde.

L’Hôtel de la Marine de style néoclassique fut construit de 1757 à 1774 et imaginé par Ange Jacques Gabriel (premier architecte du roi Louis XV), ainsi que Jacques-Germain Soufflot (étant un de ses autres architectes)  qui imagina et fit construire l’escalier d’honneur de l’édifice. A l’origine,  ce palais était utilisé en tant que « garde meuble » royal, les objets les plus précieux des demeures de hautes lignées  y étaient entreposés (les tapisseries, les luminaires…). Il était ouvert au public tous les premiers mardis de chaque mois entre 9 heures et 13 heures. Il abritait également plusieurs appartements, salons, bibliothèques, salles à manger, une chapelle, une buanderie, des écuries… Ce palais fut néanmoins en proie aux pillages de la révolution, et de nombreux objets d’une valeur inestimable furent dérobés.

Ce lieu devint « l’Hôtel de la Marine » en 1789 lorsque le secrétaire d’Etat à la marine : César Henri de Luzerne vint s’y réfugier quand les tensions étaient grandes. Depuis cet édifice abrite toujours l’état major de la Marine nationale, qui devrait avoir quitté les lieux d’ici 2014.

Ce que nous avons visité :

Après avoir gravi l’escalier d’honneur, nous voici dans la galerie des tapisseries. Derrière les anciennes tapisseries, sur du bois en trompe-l’œil, sont gravés les noms des principaux ports de l’époque Napoléon III.

P7170044

 

Par la suite c’est une enfilade de salons tels que : « le salon diplomatique » qui fut la salle des bijoux qui furent volés en 1792 et qui, à partir du XIX siècle devint le bureau du ministre de la marine.

n804754184_742434_5222.jpg 

Un salon du XVIII siècle fut divisé en deux afin de séparer les hauts et les moins gradés du conseil de la marine. Les noms de marins du XVII et XVIII siècle ornent les murs de ces deux salons comme : Duquesne, Bart, Tourville, Forbin ou Suffren… Ces salons se succèdent jusqu'à la salle à manger d’honneur, où ont lieu des déjeuners privés (souvent de chefs d’Etats ou de ministres). Nous avons également visité une petite bibliothèque rassemblant des livres d’époque tels que : des récits de voyage ainsi que des livres de sciences (physique-chimie, mathématiques…)

P7170023.JPG

Des personnalités importantes de différentes époques possédèrent des appartements dans ce palais et y laissèrent leur trace telles que : Marie-Antoinette, reine de France qui disposa d’appartements : « le salon rouge » qui est  un « boudoir-bibliothèque », une chambre où trône un tableau la représentant elle et ses enfants. Décorée  dans les tons de Versailles, cette pièce fut aménagée afin qu’après son mariage (avec Louis XVI) qui se déroula à Paris, elle n’eut pas à rentrer à Versailles. Cependant la jeune souveraine n’en profitera jamais car suite à un accident (qui fit une centaine de morts) causé par des feux d’artifices durant son mariage, elle préféra rentrer à Versailles. Son procès verbale d’exécution est conservé dans un boudoir de cet édifice qui fut baptisé : « boudoir de Marie-Antoinette ».

P7170036.JPG

Le Duc d’Angoulême qui était amiral à l’époque du Directoire, disposait de son cabinet d’audience que nous avons également pu visiter.

D’ici 2014 cet édifice ne sera plus ouvert au public. Quant à l'Etat major de la Marine,  il sera transféré dans le 15ème arrondissement dans un nouveau bâtiment réunissant les Etats-majors des trois armées. L’Etat lance un appel pour louer le bâtiment et son avenir n'est pas encore scellé.

Lola S

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche