Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 17:04

photo

 

La classe de 2nde Turquoise part au large ! Du moins sur la base militaire navale de Toulon. Après 3 heures 30 de TGV depuis Paris, un premier "quartier libre" s'imposa afin de découvrir lors d'un pique-nique la place de la liberté. Temps de visite qui se prolonge près du port de plaisance sur les quais. Vers 14 heures, nous avons été accueillis dans l'enceinte de la base. Là, une navette nous attendait pour nous conduire au tant attendu Forbin. Baptiste, second maître, chargé des zones électriques du bateau, ainsi que Igor, officier aspirant commissaire de la frégate, furent nos guides durant la visite.

diverss-062.JPGDe l'armement aux salles des machines en passant par le PC sécurité et le central opérations, l'équipage du Forbin nous mit au parfum rapidement quant à la fonction principale du bateau. Long de 153m et large de 20m, le Forbin est une frégate de 7000 tonnes conçue pour la défense aérienne. Membre important du dispositif aéronaval de la marine nationale, escorteur officiel du porte avion CDG et acteur dans de nombreuses missions (sécurisation d’une zone maritime, contrôle du trafic commercial, évacuation de ressortissants…). Une partie de la classe dormît à l'hôtel pendant que l'autre prit ses quartiers dans le bâtiment naval. Le dîner était à 19 heures ce qui nous a permis de prendre connaissance du rythme présent sur le bateau! Après la cérémonie des couleurs sur la plate-forme hélicoptères à 20h, des quarts furent organisées pour que chacun des nouveaux pensionnaires puissent discuter avec les marins les assurant. A tour de rôle nous sommes restés 1 heure à la coupée ou au pc sécurité : une expérience hors du commun pour de jeunes lycéens. Une marine nationale accueillante, professionnelle et délirante à certains moments était au rendez-vous avec des anecdotes croustillantes et des témoignages poignants. Au petit matin, le "branle-bas" sonna, les couleurs furent montées et les élèves quittèrent la frégate,  ravis de cette expérience au sein de la Marine nationale. Après avoir remercié l’officier chargé de notre parrainage et les marins nous ayant accueillis nous avons rejoint le reste de la classe qui prenait son petit-déjeuner sur le port.

diverss-081.JPGLa journée fut rythmée par un moment de détente sur la plage des Sablettes et par la visite sur le Mont Faron du mémorial  du débarquement en Provence, que nous avons rejoint grâce au téléphérique. La météo était au rendez-vous et le séjour s'achevât parfaitement avec beaucoup  de bons souvenirs dans la tête des Secondes turquoises! Un beau partenariat qui se déroula avec succès, une classe qui est soudée. Le large attend maintenant les prochains Secondes turquoises!

 

 

Merci à Mesdames Maillier, Cincinneli et Moritz de nous avoir accompagnés! Une belle année pleine d'épanouissements.


Alexandre Combalat et les Secondes Turquoises

Partager cet article

Repost 0

commentaires

how to outlook 23/11/2013 07:47

Once i have been ther at Toulon Naval base with my frind and it hbeen amazing to know about the defense capabilkities aof another country,though in a sluggish manner. But it bwas fun.

Alexandre Deschamps 21/09/2013 14:53

Merci de tout mettre en oeuvre pour nous acceuillir sur votre batiment, j'espere que nous pourrons venir et que nous pourrons visiter le navire dans son ensemble

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche