Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 13:11



blason02Pour la troisième année consécutive les Secondes Turquoises de l'Institut Notre Dame sont parrainées avec la frégate de défense aérienne Forbin. Les élèves ont eu la joie jeudi 11 avril 2013 de découvrir la base militaire de Toulon et les marins avec lesquels ils étaient en contact. Adrien M nous livre ici son témoignage sur deux journées exceptionnelles qui ont pour objectif de contribuer au maintien du lien armées-nation et qui s'inscrivent dans l'éducation à la défense, au programme des collèges et lycées.

 

Notre voyage avait pour but de découvrir un bâtiment militaire, la frégate anti-aérienne, le Forbin. L’expérience s’annonçait exceptionnelle et elle le fut. Imaginez pour 30 lycéens de 15 ans d’avoir l’opportunité (il faudrait plutôt dire la chance) de pouvoir séjourner sur un tel navire. Une frégate furtive, issue des technologies les plus modernes, en d’autres termes « un bijou ». Voici le récit des 2 magnifiques journées que nous avons vécues.


Nous sommes partis Jeudi 11 Avril, à 6h20 de Saint-Germain en Laye pour arriver aux alentours de midi à Toulon. Déjà, la différence au niveau du temps était flagrante, pluie et froid à Paris, soleil et chaleur à Toulon ! Le voyage avait pris le meilleur départ possible. Avant d’entrer dans la base militaire, nous avions 2 heures de quartier libre pour visiter Toulon et déjeuner. La plupart d’entre nous avons décidé de déjeuner sur le port, certains ayant acheté des glaces, et d’autres étant partis à l’aventure et à la découverte du stade Mayol.

 

A 14h, dès l’arrivée à l’arsenal, nous avons été conduits à un CTM (Chaland de transport de matériel), c’est- à-dire une bâtiment qui est en fait utilisé pour les débarquements de véhicules et de troupes. Nous avons ainsi fait à son bord, une petite visite « embarquée » du port, où nous avons d’abord vu le Charles de Gaulle, l’unique porte-avion français. Nous nous sommes ensuite rapprochés des quais où se trouvait le Forbin ainsi que son frère jumeau le Chevalier Paul. Nous également vu 2 frégates du type Lafayette qui sont des frégates multi-missions. A coté, se trouvait le Dixmude qui est un porte hélicoptère. Nous avons prolongé notre visite à bord du CTM jusqu’au cimetière marin. Nous avons fini par un mini-débarquement avant de rejoindre le quai où était amarré le Forbin, cœur de notre visite. Nous sommes montés à bord de cette frégate aux alentours de 15h30 et le commandant dit le « pacha » nous a souhaité la bienvenue. Notre classe a ensuite été divisée en trois groupes afin de visiter le navire. Nous avons vu un compartiment machine qui comporte 2 types de moteurs, les moteurs diesel, c’est-à-dire ceux utilisés lorsque le bateau a une vitesse inférieure à 18 nœuds et qui consomment moins d’énergie ; et les turbines qui peuvent propulser le bateau jusqu’à une vitesse de 29 nœuds, mais qui consomment bien plus en énergie. Nous avons ensuite longé le pont principal pour arriver à la passerelle, là où toutes les commandes du bateau se trouvent. Après avoir quitté la passerelle, nous avons eu le droit à un petit tour dans le «central opération » c’est-à-dire le centre névralgique du navire. Nous sommes ensuite allés voir les tous nouveaux canons de 76 mm ainsi que les missiles mer-air et mer-mer.

 

Une fois notre visite guidée terminée, nous avons pris possession de nos postes où nous étions logés par 3 ou 4, et que nous partagions avec des marins et avons participé à un exercice de lutte contre l'incendie que les marins font presque tous les jours. Vers 19h nous avons pris le diner à bord du Forbin, puis de petits documentaires nous ont été projetés dans le carré des officiers à propos des missions du Forbin qui ont donné lieu à une série de questions-réponses. Après cela, nous sommes retournés à nos cabines pour dormir.

 

Le vendredi matin, nous nous sommes réveillés au son du « branle- bas » annoncé par le gradé de coupée. Nous avons pris notre petit déjeuner en compagnie de quelques marins puis nous avons restitué nos couchages. Nous avons eu la chance et l’honneur d’assister au lever des couleurs, cérémonie oh combien traditionnelle et symbolique dans la marine nationale. Nous avons été répartis dans les compagnies pour participer à un café d'échange puis nous avons poursuivi par la visite de la base navale avant d’accéder aux simulateurs de navigation et de manœuvre où nous avons été très gentiment accueillis par 2 instructeurs qui nous ont expliqué le fonctionnement et l’utilité capitale de ces logiciels formidables.

 

Après un dernier repas sur le Forbin, nous avons quitté définitivement, et avec regrets, le navire pour aller visiter le musée de la marine nationale, à l’entrée du port militaire. Ce musée est très intéressant surtout pour ses très belles maquettes. Après avoir profité d’une dernière heure de quartier libre sous la chaleur estivale de Toulon, nous avons dû regagner la gare afin de rentrer à Saint-germain en Laye, où nous sommes arrivés aux alentours de 22h15. C’est ainsi que c’est terminé notre formidable périple au sein de la marine nationale.

 

Les élèves de la classe 2nd turquoise tiennent tout particulièrement à remercier l’enseigne de vaisseau RP Meyer, l’aspirant M. Desbordes et le capitaine de vaisseau Marc Aussedat, commandant du Forbin, pour leur formidable accueil dans un univers qui nous était, pour la plupart, inconnu et qui nous a fortement impressionné. Nous remercions également Madame Maillier Fonta pour l'organisation du voyage ainsi que Madame Cincinelli, Madame Sibioude et Monsieur Martinez de nous avoir accompagnés durant ces deux journées exceptionnelles.

 

Adrien M. et les Secondes Turquoises

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta - dans Partenariat Forbin
commenter cet article

commentaires

cure for snoring 17/12/2013 11:22

Thank you for sharing the two wonderful days that you have experienced there. I too enjoy going through the post a lot. It was a good read for me. Keep sharing more such experiences. I would like to read more.

Maya Rolland 27/09/2013 13:27

Merci beaucoup de prendre de votre temps pour nous accueillir sur votre bateau et de nous faire partager votre vie à bord de votre navire !

Manaud Alix 27/09/2013 13:26

Merci de nous accueillir à bord de votre bateau pour découvrir votre vie sur le navire.
Alix M

Laran Baptiste 03/05/2013 19:47

Merci encore pour ce super voyage et en particulier à Manon, René Pierre et au capitaine du vaisseau pour leur grande disponibilité à bord, ce qui nous a permis d'avoir des réponses à toutes nos questions ! Baptiste L

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche