Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 12:38

DSC_0386.jpgEt voilà une nouvelle année qui commence pour les élèves de seconde de l’IND!

Une année synonyme d’un nouveau rythme de travail pour, à la fin de l’année, trouver son orientation et continuer son chemin vers la vie d’adulte. Mais c’est aussi une année de nouvelles rencontres et de découverte de soi-même.

 

Vendredi 23 Septembre, quatres classes de seconde sont parties en journée d’intégration à l’Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Après un lever très matinal, c’est à 6h30 que tout le monde s’est réuni en face du lycée. Trois heures de car les attendaient : la bonne humeur était au rendez-vous malgré le manque de sommeil!

 

DSC 01819h45: première visite culturelle avec l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés. C’est l’un des « missi dominici » de Charlemagne qui baptisa l’église après l’avoir construit entre 803 et 806. Théodulf fut l’abbé au monastère de Fleury mais aussi théologien et poète du IXe siècle.

L’église possède un plan en croix grecque dont l’une des absides est une mosaïque byzantine de 130 000 tesselles (petits cubes de verre) représentant l’Arche d’Alliance (le coffre des tables de la loi). Au XVe et XVIe siècle, une nef est construite. Elle sera rallongée durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Après l’intervention de la responsable de la pastorale et de la responsable de la vie scolaire des secondes, des groupes de deux se sont formés pour explorer librement les alentour de l’édifice jusqu’à son jardin et répondre au questionnaire.



300812_10150344144434185_804754184_7873818_8300866-copie-1.jpgA 10h15, la marche pour Saint-Benoît commença. Durant 5 km soit un peu plus d’une heure de marche en pleine campagne et le long de la Loire, les discussions se sont très vite installées entre les élèves. Pendant que certains se prenaient en photo avec le paysage, le reste discutait de choses et d’autres.

C’est aux environs de midi que tout le monde assista à la messe dans l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. L’eucharistie fut donnée par les moines bénédictins réjouis de notre passage dans leur abbaye de Fleury.

 

307794_10150344144594185_804754184_7873819_1762385219_n.jpgEnsuite vint le pique-nique au bord de la Loire, de quoi discuter encore un peu avant la conférence donnée par un frère. Il a répondu à certaines questions que les élèves lui avaient posées, comme par exemple : "Comment devient-on moine? Quelles sont les étapes? Que signifie cet engagement pour une communauté religieuse? Peut-on en partir librement? »  « Et bien, c’est comme ne pas tenir une promesse » : rétorqua le moine qui expliqua longuement que les décisions étaient réfléchies pendant de nombreuses années. A la suite de ces échanges, ceux qui le souhaitaient ont pu assiter à l'office de none et se recueillir  au son des chants religieux latins.

 

A la sortie, chaque classe fut invitée à tour de rôle à visiter quatre lieux de l’abbaye :

 



-          DSC 0374Le portail nord. Il fait partie de la quatrième travée du bas-côté Nord de l’église. Sur le tympan on peut observer le Christ dictant avec un livre ouvert, à ces quatre évangélistes (Marc, Matthieu, Jean et Luc), la sainte Parole. Au dessus de leur tête se trouvent sur les voussures  des anges et les apôtres. La porte est ornée de six colonnes-statues dont certaines ont été mutilées pendant les guerres de religion. On reconnaît cependant Abraham tenant Isaac par les cheveux. Aux pieds de Jésus, on été sculptées les différentes étapes de la translation des reliques de St. Benoît. Du Monte Cassino jusqu’à l’abbaye de Fleury en passant par la résurrection d’un jeune garçon et d’une jeune fille.

 

-          La tour porche. Elle est érigée sur un plan quasiment carré. Disposant d’ouvertures plus vastes au premier étage qu’au rez-de-chaussée, elle n’obéit donc pas du tout aux règles architecturales de l’époque.

-          Le transept. Il est éclairé par cinq grandes fenêtres. Des chapiteaux y ont été placés, retraçant en particulier le mythe d’Adam et Eve, les miracles de St. Benoît ainsi que le sacrifice d’Abraham. C’est dans ce transept que Max Jacob venait prier. Une dalle y est présente pour le rappeler. Il demanda même à ce qu’il soit enterré dans cette église.

 -          La crypte. Elle abrite les saintes reliques de St. Benoît. Elle dispose de neuf petites fenêtres servant aux pèlerins à voir de l’extérieur les reliques.

 

Après cette visite très intéressante, tous les jeunes lycéens regagnèrent leur car respectif et vint le moment de partir. Trois heures de car, trois heures d'échanges animés et d'amusement dans quelques groupes mais aussi trois heures de sieste relative dans cet environnement rendu très sonore par les iPod en marche ou encore les bonnes blagues racontées à haute voix entre amis!

Saint-Benoit.jpg



Merci!



Alexandre C.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier - dans Voyage
commenter cet article

commentaires

microsoft outlook problem 22/11/2013 13:16

Turkey and Germany have a long standing relation, be it in the wars or in the nation building process. I am glad that you have been provided with the amazing opportunity to visit the Great Germany. Have a wonderful time there.

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche