Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 13:30

 

blason02Dans ce dernier épisode sur la Marine Nationale nous allons nous intéresser au Forbin et à ses caractéristiques grâce à René-Pierre et Manon qui ont accepté de répondre à nos questions et nous livrent leur expérience. Bonne lecture et n’hésitez pas à leur poser des questions dans vos commentaires !

 

1/ En cas de conflit où la présence du Forbin est nécessaire, est-il quand même envoyé en ATM?

Impossible car en ATM (arrêt technique majeur) le bâtiment est indisponible totalement. Par analogie, c’est comme si vous demandiez à votre père de partir en vacances avec la voiture familiale dont le moteur, le volant et les roues sont démontées…  

 

2/Comment est fabriquée la coque du Forbin, a t-elle des caractéristiques spéciales pour ne pas être détectée à l'image radar?

La coque du Forbin est dite « furtive » ce qui a pour en effet limiter sa signature radar. Elle est faite en acier.

 

3/ Quelle est la durée de vie d'un bateau?

En moyenne 30 années.

 

4/ Combien de temps dure une mission?

Cela dépend, de quelques jours à plusieurs mois (3/4 mois).

 

5/ Comment est ravitaillé le Forbin quand il est en mission?

Soit dans les ports, soit avec des bâtiments de ravitaillement à la mer.

 

6/ Qui est autorisé à utiliser les différentes armes du bâtiment en cas d'agression?

Le commandant décide des mesures qui doivent être prises, les circonstances et les manières de riposter selon le type d’agression et de mission : si c’est une agression contre le bâtiment en lui même, contre son personnel, si c’est à la mer ou à quai, en France ou à l’étranger, si c’est une action de combat ou une attaque type terroriste …

Dans tous les cas les canons, mitrailleuses, missiles tireront si le commandant en donne l’ordre dans une situation d’autodéfense.

 

7/ La frégate a t- elle déjà eu des problèmes techniques?

Oui mais rien d’insurmontable. C’est un bâtiment avec beaucoup de technologies et d’installations donc il y a des pannes, des avaries mais nous réparons toujours avec un délai plus ou moins long.

 

8/ Les machines du Forbin sont-elles bruyantes?

Ce sont de gros moteurs ou des turbines à gaz donc cela fait du bruit. Ces dernières sont dans des caissons insonorisés. Ces appareils propulsifs sont dans des compartiments insonorisés et montés sur des plots en caoutchouc pour limiter  le bruit par rayonnement ce qui rend le bâtiment discret.

 

  Témoignages

 

9/ Avez-vous toujours eu envie d'être dans la Marine? Quelles ont été vos motivations?

René-Pierre : Oui depuis mon adolescence. J’ai baigné dans cet environnement d’anciens marins et de passionnés de la mer.

 

10/ (Manon) Pourquoi avez-vous eu envie d'être dans la Marine? (Un milieu masculin)

Manon : Envie de découvrir cet univers de grands espaces, d’hommes et de femmes de caractères avec un métier passion. L’univers du travail est un univers à dominante masculine de toute façon donc seul le contexte change. Et puis il y a une culture et une réflexion différente.

 

11/ Quel rôle avez-vous sur le Forbin? (Vous deux)

René-Pierre : Je suis le chef du service Electricité. Je suis responsable de la production et de la distribution électrique dans tout le bord. Je suis également l’officier chargé de la plongée, dont le but est d’assurer pour le bord les actions de plongée ordonnées par le CDT.

Manon : Je suis adjointe au commissaire du bord. Je l’assiste dans ces fonctions de gestion financières, administratives et relations publiques.

 

12/ Avez-vous déjà participé à des frappes militaires?

René-Pierre : oui j ‘ai participé entre autre à la première guerre du golfe.

Manon : non je viens d’intégrer la Marine.

 

13/ Avez-vous déjà été obligé de tuer des gens pour vous défendre?

René-Pierre : non.

 

14/ Que signifient les décorations de l'uniforme?

Les décorations à gauche sur la poitrine sont les médailles acquises lors des opérations et pour honorer des actions où services rendus à titre personnels (médaille de la défense nationale par exemple).  Voir ce site par exemple http://www.phaleristique.net/spip.php?article127.

 

Sur la droite de la poitrine, ce sont les insignes de brevets ou certificats d’un savoir faire particulier à la suite d’un cours (exemple celui de plongeur que vous avez vu sur moi) ou la pour la reconnaissance d’un temps passé au service des bâtiments de surface ou des sous-marins.

 

 15/ Quelle a été votre dernière mission?

René-Pierre : A bord du BPC Tonnerre une patrouille au large des côtes ouest africaines » mission Corymbe ».

 

 

16/ Quel a été votre plus grand voyage?

René-Pierre : Un an à Djibouti et dans l’océan Indien.

 

 

17/ Quel a été votre carrière (René-Pierre) depuis que vous vous êtes engagé?

 

Je me suis engagé à dix huit ans, tout juste. J’ai fait une formation d’électricien naval au sein de l’école des électriciens de la marine et j’ai embrassé une carrière embarquée à bord des bâtiments de surface (dans l’ordre : le BATRAL CHAMPLAIN, l’AVISO Escorteur le CDT Bory, le Porte hélicoptère Jeanne d’Arc, le Bâtiment atelier Jules Verne, la frégate anti sous- marine le Primauguet, l’AVISO le CDT Blaison, Le remorqueur de haute mer le Tenace, Le Bâtiment de projection et de commandement Tonnerre) pendant près de dix neufs  années. 

Un court passage d’une année comme instructeur électricien et je suis devenu officier il y a trois ans. J’ai été chef des ateliers charpentage et électricité dans un organisme de soutien à terre pendant deux ans et me voici depuis septembre à bord de la frégate de défense aérienne Forbin.

 

18/ Est-ce que c'est un métier que vous conseillez à des jeunes?

La marine est une armée jeune. Oui sans hésiter c’est une formidable école de la vie. Ce que vous apprendrez dans la Marine vous saurez le faire n'importe où!

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta - dans Partenariat Forbin
commenter cet article

commentaires

visit the site 16/12/2013 12:47

That was a pretty good interview. I got to know a lot about the working of the navy and the life of a sailor there. I have heard that it is indeed a challenging profile and would take a strong at heart to carry out the chores there.

Elodie L. 24/01/2013 19:59

Merci pour ces réponses qui nous montrent un peu la vie cachée du Forbin!

Inès 22/01/2013 17:46

Merci beaucoup pour ces nombreuses réponses!

Benoit M 16/01/2013 18:19

Merci de vos réponses!

victor 16/01/2013 15:13

Merci pour vos réponses j'aimerai vous poser une autre question:
Y a t'il des règles particulière quand vous naviguez à l'étranger?

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche