Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 14:28

juillet 2011 034 

Dans ce deuxième épisode, René-Pierre et Manon évoquent la vie à bord du Forbin et à quai ! Bonne lecture et n’hésitez pas dans vos commentaires à poser des questions !

 

1/ Quelle est une journée type sur le bâtiment?

A la mer : levé (Branle bas) et petit déjeuner puis poste de propreté puis entretien des installations et/ ou exercice d’entraînement (exemple exercice de lutte contre l’incendie). Il y a le quart, comprendre la surveillance en passerelle, à la machine et au central opérations… de jour comme de nuit par roulement de personnel. La journée est coupée en tranches horaires qui permettent de conjuguer les activités du bâtiment, la surveillance et le repos du personnel : ex levé 7h00 prise du quart de 8H00 à Midi, repas puis travail de 14H00 à 17h00 puis quart de 18h00 20h00 puis repas puis prise du Quart de 04h00 à 08h00 etc.…

A quai : les personnels dorment chez eux le soir sauf ceux qui assurent la garde et ceux qui vivent à bord. Les autres viennent travailler le matin à 7h30 et finissent le soir à partir de 16h30.

 

2/ Est-ce possible de travailler dans la marine avec le mal de mer?!

Cela arrive à pas mal de gens, oui, surtout à bord des anciens bâtiments mal stabilisés ou des bâtiments de petite taille. Les bâtiments récents comme le Forbin sont de plus en plus confortables et tiennent bien la mer alors les mouvements du bâtiment sont moins importants, de ce fait des gens moins malades et il y a des astuces, médicaments, pastilles auriculaires…

 

3/ Est-ce que la nourriture est bonne sur le bâtiment?

Cela dépend des cuisiniers et de ce que le « commis aux vivres » (celui qui gère les provisions, celui qui fait les « courses ») leur donne comme produits. En général, nous mangeons bien sur les bâtiments, c’est le cas sur le Forbin et c’est très important pour le moral de l’équipage.

 

4/ Avez-vous des moments d'intimité sur le bâtiment?

Oui nous en avons dans les carrés et les espaces de détente. Mais le plus intime reste le poste (cabine) et la bannette (le lit)  !

 

5/ Faut-il se coucher et se lever tôt? Est-ce difficile de bien dormir sur la frégate?

Je vous renvoie au planning type d’une journée à la mer. On dort bien sur cette Frégate.

 

6/ les marins ont-ils un entraînement physique ?

Marin en uniforme donc militaire, nous avons le devoir de nous entraîner afin d’être prêts au combat, cela fait parti de notre statut donc de nos devoirs. Nous avons deux heures de sport obligatoires par semaine et un contrôle annuel de la condition physique qui peut avoir une influence sur la carrière si cette condition physique n ‘est pas suffisante.

 

7/ Lorsque vous partez en mission, de l'argent est-il déduit de votre salaire pour être nourri et logé? (!)

Non, nous sommes nourris et logés gratuitement car nous sommes en mer pour les besoins du service.

 

8/ quel est le salaire moyen de l'équipage?...

Variable selon le grade, l’ancienneté, l’embarquement surface, la situation familiale.

Pour ne pas faire une réponse de normand je dirais qu’un matelot commence aux alentours de 1000e et qu’un officier supérieur ancien vers les 4000E. La moyenne des sous officiers doit être vers les 1500e hors primes.

Mais nous ne parlons pas de salaire mais de « solde » car nous ne sommes pas « payés » pour le travail que nous faisons mais nous recevons une solde pour notre disponibilité: 7j/7j, 24h/24h, 365j/365j.

 

9/ Jusqu'à quel âge peut-on rester sur une frégate? Y a t-il un âge maximum? Minimum?

Il n’y a pas d’âge limite, en dehors des âges réglementaires pour être en service dans la marine soit de 17 ans à 59 ans.

 

Vie après le bâtiment!

 

10/ Ont-ils de nombreuses permissions?

Nous avons 45 jours de permissions de détente par an. Et quelque équivalents de RTT aussi. Le problème c’est de pouvoir prendre les permissions, pas toujours faciles selon les activités du bâtiment, l’entretien…

 

11/ Que font-ils lorsqu'ils ne sont pas en mer?

Nous entretenons le bâtiment, nous nous entraînons, nous prenons des permissions et nous préparons le bâtiment pour un prochain départ.

 

12/ N'est-ce pas un métier trop difficile pour concilier la vie professionnelle et la vie de famille?

C’est très difficile et cela demande une attention fine pour faire comprendre et accepter ces contraintes aux proches. Mais on peut être heureux tout de même. C’est une vie différente, c’est sûr !!!

 

13/ Les marins doivent-ils déménager souvent?

Pas forcément, cela dépend des mutations qui obligent à changer de port, mais la marine évite car cela à un coût, ça ne fidélise pas les marins et surtout il y a des bâtiments et des volontaires pour aller partout, alors pas besoin de faire trop de mutations obligeant à déménager. Mais cela peut arriver plusieurs fois dans une carrière longue notamment si le marin souhaite servir outre-mer ou à l’étranger (ce qui impose le déménagement aller puis retour).

 

René-Pierre/ Manon

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta - dans Partenariat Forbin
commenter cet article

commentaires

Landry B. 16/10/2014 23:19

Y a t'il déjà eu de gros dégâts matériels sur le bateau?
Que se passe t-il dans ce cas?

Arthur T. 16/10/2014 18:31

J'ai entendu dire que le moral de l'armée était en ce moment au plus bas. Es-ce vrai et pourquoi?

microsoft-chat.com 08/11/2013 12:28

Sailing is one of the oldest jobs. There have been sailors from the time people started moving over water. I really like the article that you have posted here on your blog. Thanks a lot for sharing this wonderful article.

René-Pierre 23/01/2013 20:10

bonjour Hélène.C
la nourriture est bonne voir très bonne. Nous avons une bonne commis et une très bonne équipe de cuisiniers. Les repas sont assez variés et d'une manière générale composée de produits frais,
conserves et congelés, comme chez vous mais pour 175 personnes tous les midis et tous les soirs à la mer. Cela nécessite beaucoup d'organisation et de travail.
Bonne soirée.

Hélène C. 23/01/2013 15:09

Merci beaucoup pour vos réponses. Je me demandais juste, en addition de la question 3, si les repas étaient très variés ou si la plupart du temps c'était la même chose? Y'a t-il beaucoup de
produits frais comme les fruits, le lait etc. ou est-ce pas possible?

René-Pierre 15/01/2013 21:41

Bonjour Mathieu,
Oui le bâtiment est surveillé à chaque instant de jour comme de nuit, pour empêcher n'importe qui de rentrer à bord et pour assurer la sécurité.

inès 14/01/2013 17:43

Merci beaucoup pour ces réponses!

mathieu G 12/01/2013 20:03

merci pour les réponses mais est ce qu'il y a des tours de garde la nuit pour surveillé le bateau?

Laure 11/01/2013 20:08

merci c est très instructif !

Philippe Leu 11/01/2013 00:18

Bravo pour ce blog et bonne continuation. Ce parrainage entre un bâtiment de la Royale et une classe est une très bonne idée pour développer et transmettre l'esprit de découverte et de défense au
plus jeune qui ne connaisse et ne connaitront pas le SM.
Bon vent
Philippe Leu

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche