Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 22:24

 

429538_10151300836334185_689559435_n.jpgNos nouveaux correspondants René-Pierre et Manon, marins à bord du Forbin ont accepté de répondre à nos questions sur la Marine nationale et sur les différents aspects de la vie d’un marin. Les questions des Turquoises furent très nombreuses et nous vous proposons de découvrir les réponses thème après thème…Alors pour mieux connaître cet univers bleu et gris, suivez-nous épisode par épisode ! Aujourd’hui nous nous intéresserons aux qualités nécessaires, à la formation requise ainsi qu’aux différents métiers !


1/ Faut-il être forcément courageux et téméraire pour exercer ce métier?

Il faut avoir un bon sens de l’aventure et le sens de la vie de collectivité, ce que nous appelons l’esprit d’équipage. Il faut avoir une bonne dose de courage, de résistance physique, mentale et ne jamais perdre de vue que nous sommes avant tout des militaires ce qui signifie que notre engagement  ultime est le sacrifice de sa vie au combat si besoin.


68827_10151300836394185_1720433306_n.jpg2/ Quel profil doit-on avoir pour être un bon marin? Quelles sont les qualités scolaires requises?

Je dirais que les qualités primordiales sont le sens de l’engagement, du travail, savoir ce que l’on veut et être capable de s’investir pleinement pour y parvenir ; La ténacité, la résistance, et un très bon sens de la camaraderie sont à ajouter.

Le niveau scolaire est important plus il sera élevé plus vous aurez le choix à un recrutement comme officier, officier marinier ou matelot. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que dans la marine nous apprenons tout le temps. Vous commencez par retourner en formation pour apprendre votre futur métier puis vous apprenez vos installations à bord et vous devez suivre des cours toute votre carrière pour progresser et développer vos compétences. La qualité de votre carrière en dépend.

Cela dit vous pouvez commencer avec un faible bagage scolaire et finir officier supérieur voire Amiral, c’est une question de travail. C’est un formidable ascenseur social.

Pour exemple, j’ai commencé la marine après mon BEPC et une seconde technique équivalent EEI maintenant, j’ai acquis les niveaux de CAP, un BEP, un BTS maintenance électrotechnique et me voilà officier.


3/ Devient-on marin pour toute une vie?

Pour moi marin c’est un état d’esprit, une façon d’être, un amour inconsidéré pour la mer et les bateaux. Etre Marin dans la Marine Nationale c’est autre chose, un « job-passion » pour certains, un passage pour d’autres et souvent une vocation à vie.


4/ Qu'apprend t-on à l'école navale?

Cela dépend du cursus de l’officier mais nous recevons tous des outils d’éthique et de savoir être, de culture militaire, maritime où les traditions ont leur place,  pour conduire une carrière d’officier. Selon le cursus, une formation technique, scientifique, pour obtenir un niveau scolaire de master minimum, pour les officiers de Marine. Les officiers de la Marine  recrutés parmi les spécialistes (OSM, comme moi, issue du rang) ou les officiers sous contrat ont une formation un peu plus courte.

 

481454_10151300836514185_716128293_n.jpg5/ Peut-on se spécialiser par exemple dans les machines, dans la conduite du bateau?

Oui cela se décide dans la première phase de la carrière. Pour donner un exemple il y a les métiers  dits « du pont » (timonier, chef de quart, manoeuvrier, etc.) ou de « la machine » (électricien, mécanicien).


6/Quelles sont les spécialités dans la marine?

La marine c’est près de 40 métiers et bien plus d’emplois spécifiques, je vous invite à aller sur le site http://etremarin.fr. Vous découvrirez parfois  avec amusement tous nos métiers.


7/ Qui sont les marins-plongeurs?

Il y a trois types de plongeurs, tous ont été formés à l’école de plongée de Saint-Mandrier sur mer.

 - les plongeurs de bord (PLB), embarqués sur tous les bâtiments, et quelques postes à terre spécifique (visite des coques des bateaux, réparations rapides sous-marines, recherches de mines de coque, sauvetage en mer). C’est un certificat ouvert à tous ;

- les plongeurs démineurs (PLD), en plus des attributions des plongeurs de bord, ils opèrent aux déminages des  fonds, des ports, plages, enceintes militaires à terre et travaux sous-marins). C’est une spécialité ;

- les nageurs de combats (NC), fusiliers marins brevetés commandos et spécialisés dans le combat sous-marin.

Quelques vidéos sur Daily motion marine nationale


8/ Faut-il avoir faire des études supplémentaires pour aller dans les sous-marins?

La carrière embarquée à bord des sous-marins requière des cours et formations spécifiques dispensées au sein de la marine que ce soit pour les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) ou pour les sous-marins nucléaires lanceur d’engin (SNLE).


9/ Est-ce plus dur d'être marin quand on est une femme?

Pour une jeune femme sportive et motivée cela n’est pas plus dur. La seule différence concerne la nécessité d’une pause à terre durant quelques années pour les femmes désirant avoir des enfants.


Ces réponses nous permettent de mieux comprendre les motivations et les différentes formations qui conduisent à ces nombreux métiers de la Marine nationale. Dans un prochain article nous aborderons grâce à nos correspondants du Forbin la vie à bord ! N’hésitez pas dans vos commentaires à leur poser des questions sur les points qu’ils viennent d’aborder. Merci encore à nos marins du Forbin !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

medical billing from home 04/02/2014 08:09

Thanks for all the tips that I see it immensely valuable. being a navy man is going to give me exactly what I want to do in my life.I wanted to join the navy and that was my ambition.I will become one day

Elodie L. 24/01/2013 19:57

Merci de m'avoir répondu sur les spécialités, c'est vraiment intéressant de pouvoir trouver une activité qui plaise à chacun sur un bateau assez important et ça doit favoriser la bonne entente si
chacun a une tâche précise!

René-Pierre 24/12/2012 19:54

Bonjour les turquoises,
En préambule à vos dernières questions, Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2013.
Alors oui Guillaume, pour être dans la Marine Nationale Française, il faut être français ou avoir la double nationalité. Cependant, certains postes sont ouverts en "interarmées " et sont occupés
par des anglais, des belges, des allemands....mais il ne font pas "parti" de la MN.
Autrement, le FORBIN n 'est pas la seule frégate de défense aérienne. Il y a son"sister-ship"le CHEVALIER PAUL et d es bâtiments plus anciens tiennent encore cette fonction, ce sont les frégates
JEAN-BART et CASSARD.
Enfin, à la question relative aux spécialités, oui je suis spécialisé en électrotechnique en tant qu'ancien officier marinier électrotechnicien. Toutes les spécialités sont ouvertes aux officiers
mariniers donc Elodie pourrait devenir timonier,manœuvrier.... bien d'autres spécialité encore.
Voila j'espère avoir satisfait votre saine curiosité. N'hésitez pas à me contacter pour d'autres questions.
A bientôt,

René-Pierre

Guillaume 19/12/2012 18:13

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de répondre à nos questions! J'ai une dernière question: doit-on forcément être français pour exercer un métier dans la marine française?

Elodie L. 13/12/2012 23:27

Merci pour ces réponses, je voulais en savoir plus sur l'Ecole Navale et vous avait répondu à mes questions!
Et donc s'il y a des spécialités, êtes-vous spécialisé ou est-ce que seulement les matelots, enfin les sous-officers... peuvent être spécialisés sur le pont?

Florence 12/12/2012 22:05

Merci infiniment pour avoir prit le temps de répondre a nous, tous cela m'intéresse beaucoup!

Conrad Solène 12/12/2012 21:46

Merci beaucoup de vos réponses qui nous en ont fait découvrir un peu plus sur votre vie de marins!

Adrien M 12/12/2012 19:39

Merci beaucoup pour les réponses à nos questions!

Thibault P 12/12/2012 19:07

Merci pour les réponses!

Laure 12/12/2012 17:57

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions !

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche