Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 18:08

photo-émigration-italienneAlors que nous vous présentions notre sujet de réflexion dans notre précédent article, déterminons maintenant les raisons qui ont poussé les italiens à émigrer en masse dès la fin du XIXième siècle.

            Tout d'abord, il faut savoir que l'Italie telle que nous la connaissons aujourd'hui ne date que de 1871. Dans un premier temps démembrée en huit Etats -le duché de Parme, le duché de Modène, le Grand duché de Toscane, le Royaume des deux Siciles, la Romagne, les Marches, l'Ombrie et les États Pontificaux- elle est par la suite unifiée en tant que monarchie constitutionnelle, avec un parlement élu au suffrage restreint et désigne Rome comme capitale officielle en 1871.

Cette unification provoque cependant des disparités de développement économique et social entre l'Italie dite « du Nord » qui compte environ quinze millions d'habitants en 1861 et celle « du Sud » qui en dénombre neuf millions. Ainsi, l'ex-Royaume des deux Siciles est majoritairement constitué de paysans et est très peu industrialisé tandis qu'à l'inverse, le nord du nouvel État a déjà commencé sa révolution industrielle et est en plein développement économique. À partir de la fin des années 1880, l’Italie connaît une période de crise nommée « les années les plus noires de l’économie italienne » par l’historien G. Luzzatto. Cette situation est notamment dûe à la rupture commerciale avec la France qui engendre et aggrave la crise agricole, immobilière et bancaire.

Ce contexte incite les italiens à quitter leur pays pour partir à la recherche de l'Eldorado, l'« american dream ». De plus, de nombreuses campagnes de propagande sont organisées. Comme on le voit dans le film Il nuovo mondo, de fausses cartes postales, montrant les émigrants arrivés aux États-Unis et donnant l'impression d'être devenus aisés, circulent de mains en mains. Les lettres envoyées par ces nouveaux citoyens américains, décrivant la possibilité de réussir en Amérique et passant sous silence les mauvais côtés de l'exil, étaient également lues et relues par la parenté ou les voisins et même parfois publiées dans la presse locale.

Les compagnies de transport se servaient de cette propagande pour garantir des voyages courts, peu onéreux et de bonne qualité -en réalité, les conditions de trajet étaient l'opposé même de ce qui était promis. En effet, à l'époque, le voyage durait environ un mois et beaucoup de ces voyageurs périssaient (de faim, de froid, de maladie...) durant la traversée.

Se rendant compte de cette émigration massive (plus de deux cent vingt mille émigrés par an entre 1876 et 1900), l'État conçoit un commissariat général de l'émigration en 1901. Des organismes religieux sont également créés pour aider ces ressortissants.

            Prêts à tout et persuadés d'avoir une vie meilleure en Amérique, les paysans n'hésitent pas à vendre tout ce qu'ils possèdent (maison, bétail...) pour payer le voyage à leur famille. Arrivés sur la côte étasunienne après de nombreux périples, ils dépenseront une partie de l'argent restant pour acheter des terres et les cultiver.

Ces aventures vous seront contées dans nos prochains articles...

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier - dans Projet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche