Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 13:20

top

L’île de la Martinique est un département d’outre-mer français qui appartient à l’archipel des Petites Antilles dans les Caraïbes. Celui- ci comprend d’autres îles telles que : la Guadeloupe, Sainte Lucie, les Grenadines  etc... Elle est entourée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes.

Mon Père est photographe professionnel, il a couvert le Tour des Yoles Rondes pendant 8 ans. C’est grâce à son travail qu’il a pu nous faire découvrir, à ma famille et moi, la Martinique

Dans cet article je vais m’intéresser au patrimoine maritime de cette île.

Le Tour des Yoles Rondes de la Martinique est une compétition où l’on voit s’affronter une vingtaine d’embarcations sur un tour complet de l’île en sept étapes. Chaque yole représente une commune de la Martinique.  Le Tour des Yoles se passe traditionnellement début août. Cet évènement sportif est le plus attendu de l’année en Martinique. L’île toute entière vibre au rythme de la course : cuisine locale, artisanat, groupes musicaux… la fête est partout. Les télévisions, les radios, tous les médias  sont présents sur l’évènement. La société des yoles rondes est à l’origine de l’engouement des Martiniquais pour la préservation de leur patrimoine maritime.

 

Qu’est ce qu’une une yole ?  Une yole est une ancienne embarcation à voile, qui, à la base était conçue pour aller (pêcher la plus part du temps) dans des endroits peu profonds, elle fut créée à cette effet après la Seconde Guerre mondiale. Ce bateau a été préservé et amélioré pour en faire une embarcation de course.

 

Constitution d’une yole : une yole est avant tout faite de bois et uniquement de bois. Le mât est fait en bois de côte (qui ne casse pas). Les bois « dressés » (langage créole) sont également faits en bois de côte (ils sont changés durant la course,  en fonction de leur poids et de la force du vent).  « La pagaie » est faite en  bois d’angélique,  les membrures sont faites en bois de poirier local et du  bambou est utilisé pour la vergue. Tous ces bois sont coupés trois jours avant la pleine lune, afin d’éviter que les insectes foreurs ne s’y installent. Il faut compter un mois de temps pour construire une yole.

L’équipage : Il est d’environ 12 à 14 personnes, ce sont des purs amateurs mais qui s’entrainent toute l’année dans d’autre course pour participer à cet évènement annuel.

Un équipage de yole est constitué comme une équipe de rugby, avec des navigateurs de gabarit très différents afin de s’adapter aux conditions de vent.

 

Système de navigation : Les navigateurs s’appuient jusqu’ à 10 sur les bois « dréssés » pour contrer la puissance de la voile, et 4 se chargent de diriger le gouvernail. C’est un sport extrêmement physique et fatiguant.

 

Financement et sponsor : Chaque équipage est sponsorisé par des industries ou des commerces locaux. Ils ont chacun leur couleur et chaque yole à son nom.

La Martinique a réussi à conserver son patrimoine maritime, le tour des Yoles est propre à la Martinique, c’est ce qui lui donne son originalité.

Si vous voulez voir plus de photos sur le tour des yoles, ou encore sur d’autres thèmes maritimes: www.marcsambi.com

 

Lola S.

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier - dans Voyage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche