Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 16:37

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. »

Confucius

 

arton929En Seconde Turquoise notre citation de l'année 2012-2013 est « Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même », de Confucius.

 

Confucius est d'abord instruit par sa mère, et quand elle meurt il devient enseignant. Il décide ensuite de mettre en pratique ses idées humanistes dans le gouvernement, et rentre en politique. Il devient magistrat, puis ministre de la justice dans l'État de Lu. À l'âge de 56 ans, il réalise que ses idées ne sont pas remarquées pas ses supérieurs, donc il décide de quitter le pays pendant 12 ans. Pendant son séjour à l'étranger, sa réputation d'homme de vision commence à se répandre. À 67 ans il retourne en Chine et redevient enseignant et écrit beaucoup.  Ses théories constituent une doctrine de perfectionnement moral, et ce n'est qu'à la fin de sa vie que ses idées commencent à devenir de plus en plus connues. Il meurt en 479 av. JC, mais d'autres personnes telles que  Mencius et Xun Zi ont ensuite poursuivi l'idéologie de Confucius, et sont devenus les premiers penseurs confucianistes de l'Histoire.  Le Confucianisme devient de plus plus en plus populaire et, lors du règne de la dynastie Han (206 av. JC-9 ap. JC), le confucianisme devient religion d'État.

 

Mettant l'homme au centre de ses préoccupations, cette religion d'État était un culte plus qu'une religion au sens Occidental du terme. Confucius refusait de parler des esprits ou de la mort, et cherchait à fonder une morale positive en Chine. Il parlait beaucoup de l'importance de l'étude, son constat était qu'il fallait vivre en bonne société avec ses semblables.

            « Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même ».

 

Bien sûr, en Seconde, c'est un but que l'on essaye d'atteindre le plus vite possible. Nous allons avoir de grands choix à faire avant la première, et afin d'être sûrs de prendre les bonnes décisions, il va falloir commencer par mieux nous connaître nous-mêmes. En cette année de seconde, nous allons tous devenir de grands aventuriers et découvrir le plus possible sur nous-mêmes, un voyage qui commence maintenant mais qui ne cessera  qu'à notre mort !

Hélène C.

 

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier - dans Projet
commenter cet article

commentaires

stop snoring 15/01/2014 12:11

You have done a great job on this article. Confuscious is my greatest teacher in life and I have learned a lot reading his books.It’s very readable and highly intelligent.Keep giving more of his thoughts here.

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche