Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 15:27

10CDG384I039 BISSON YANNICKAprès quelques heures d’escale à Djibouti le 16 novembre, le « Forbin » est reparti en urgence en direction du sud de la mer Rouge pour une nouvelle escorte dans le détroit du Bab-El-Mandeb: le sous-marin Améthyste était cette fois l'objet de toute l'attention du "body-guard" du groupe aéronaval. C’est en début de matinée le 18 novembre que la frégate est revenue s’accoster derrière le « Charles de Gaulle » à Djibouti.

Après avoir appareillé le 19 novembre, le « Forbin » a grossi les rangs de l’opération Atalanta, déployée dans le golfe d’Aden, dans le bassin Somalien et en mer d’Arabie.

Ainsi, le 17 novembre, l’hélicoptère Alouette du pétrolier-ravitailleur Meuse a repéré une embarcation suspecte, rapidement arraisonnée par l’équipage de la frégate de Grasse engagée dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante. Des armes et des munitions ont été saisies à bord de cette embarcation. Le Forbin et son équipage se sont joints en renfort des bâtiments déjà présents. L’hélicoptère Panther a ainsi réalisé plusieurs vols de surveillance maritime. Durant sa patrouille, deux cas de piraterie avérés ont été signalés et l’intervention conjointe des bâtiments sur zone a permis de déjouer les attaques.

Le « Forbin », fidèle à son poste, a depuis continué sa route en protection du « Charles de Gaulle ». Sorti de l’IRTC (International Recommanded Transit Corridor), autoroute maritime sécurisée du golfe d’Aden entre les côtes yéménites et somaliennes, le groupe aéronaval arrive en mer d’Arabie sur sa zone d’opération au profit des troupes en Afghanistan.

Dans les prochaines semaines le programme du groupe aéronaval comprend les activités suivantes :

Mission de présence dans le Nord de l’océan Indien. Participation aux opérations de lutte contre les réseaux terroristes et trafics en océan Indien (appui aux TF 150 et 57).

Soutien aux opérations aériennes en Afghanistan.

Exercice naval Varuna 10   avec les forces navales indiennes. Améliorer l’interopérabilité des états-majors et de leurs unités sous les structures de commandement indien et français.

Exercice Big Fox  avec les forces armées émiriennes. Améliorer l’interopérabilité entre les forces françaises et émiriennes dans les opérations de surface.

Je vous développerai donc très prochainement la suite de ses activités.

Sibylle R.

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/frb

Photo Yannick Bisson.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Morgane Domage 16/12/2010 09:30


Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de nous donner de vos nouvelles et de penser à nous.

Après avoir lu les articles du journal de bord du Forbin, nous souhaiterions en savoir un peu plus sur la fonction de "REDCROWN" et le chant des "Binious".

Durant votre escale à Mascate, qu'avez vous découvert?

Nous attendons avec impatience vos cartes et nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année au soleil!

Iris, Claire, Romane et Morgane.


Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche