Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 19:00

blixenNous sommes un groupe de quatre filles qui devons travailler sur un projet dont le thème est l’exploration et les voyages. Au début nous étions attirées par Alexandra David Néel, mais nous avons plutôt penché pour Karen Blixen et sa vie passionnante au Kenya. Le film «Out of Africa» de Sydney Pollack, sorti en 1985, reprend bien son parcours et l'a fait connaître du grand public. Il est tiré de son récit autobiographique «La ferme africaine» que nous avons choisi d'étudier pour mieux comprendre ses années passées au Kenya.

 

Voici pour commencer quelques dates retraçant les moments forts de sa vie:

 

La baronne danoise Karen von Blixen-Finecke est née le 17 avril 1885 à Rungstedlund et est décédée le 7 septembre 1962 dans sa ville natale.

 

Karen fait ses études à Copenhague, puis des études d’art à Paris et à Rome. Elle fait ses débuts d’écrivain en 1907 par la publication d’un conte Les reclus (Eneboerne), puis d’autres jusqu’en 1909 mais Karen arrête d’écrire à cause du manque de succès de ses romans.

En décembre 1912, elle se fiance avec le baron Bror von Blixen Finecke.

 

Le 14 janvier 1914, Karen Blixen débarque à Mombasa et se marie le jour-même avec Bror. Peu de temps après, elle découvre que son mari lui a transmis la syphilis. Karen va se faire soigner au Danemark en 1915. Les deux époux ne se contactent plus beaucoup en raison des infidélités et de la gestion calamiteuse de Bror. Ils divorcent en 1925, mais restent en bons termes. En 1925, elle rencontre Denys Finch Hatton, pilote de l’armée de l’air britannique. Il devient son grand amour africain. Il meurt dans un accident d'avion le 14 mai 1931, à l'âge de 44 ans.

 

 La situation financière de l'exploitation se dégrade d'année en année, la ferme est alors vendue, et Karen Blixen doit quitter définitivement l'Afrique en juillet 1931 avant d'accoster à Marseille le 19 août suivant. Elle est alors financièrement ruinée, sentimentalement désespérée ; en quittant sa ferme et l'Afrique son échec lui semble total. Pour combler le vide de sa vie, elle se met à écrire.

 La ferme africaine sort en 1937.

blixen1Affaiblie et malade, elle entreprend un voyage de quelques mois aux Etats-Unis en 1959, où l'accueil de son public est triomphal. Elle réalise un vieux rêve, dîner avec Marilyn Monroe et son mari Arthur Miller.

Elle voyage encore à Paris en 1961, puis meurt dans sa maison de Rungstedlund, le 11 septembre 1962.

Camille C.

 

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier - dans Projet
commenter cet article

commentaires

voyage au kenya 15/05/2012 10:42

Karen Blixen a bien vécu .

Alexandre 19/10/2011 09:13


Super sympa le projet! Donnez-nous des détails sur cette femme exceptionnelle!
Alexandre C.


Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche