Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 17:46

images.jpgAlors que nous étudions en histoire l'aventure des Européens à la conquête du monde aux XV et XVIè siècle, Gabrielle vous propose une biographie de Jean Cabot.

 

 

Jean Cabot était un navigateur  et explorateur Italien d’origine vénitienne. Il est né en 1450 à Gênes en Italie et il est mort en mer en 1499. Il était Catholique. Il es également connu sous le nom de  Giovanni Caboto, son vrai nom Italien ou encore John Cabot son nom Anglais. On considère que sa nationalité est vénitienne car il y a vécu  à l’époque ou Venise était une cité indépendante. Il s’est marié en 1484 avec une femme appelée Mettea. Ils ont eu par la suite trois fils nommés Ludovico, Sebastion, et Sancto. Quand il était en Venise  jean Cabot était architecte. Puis il s’est lancé dans le commerce maritime. À la fin des années 1480, Jean Cabot a eu des problèmes financiers il a  donc quitté Venise pour vivre en Espagne où il s’est installé d’abord à Valence puis à Séville. C'est en Espagne que Jean Cabot s’est particulièrement intéressé à l'exploration. Comme la plupart des explorateurs de cette époque, il s’est engagé au service d’un autre pays : pour  Cabot c'était Angleterre. Une banque Italienne implantée en Angleterre a fourni des fonds pour les explorations. Le Roi Henri VII a officialisé les explorations de Cabot grâce à des documents. Jean Cabot est parti du port de Bristol en Angleterre. Ses expéditions de  1497 et 1498,  représentent les premiers débarquements enregistrés sur le continent nord-américain depuis les expéditions vikings. Il conçoit alors l'idée que l'on peut atteindre l'Asie en naviguant vers l'ouest dans l'océan l'Atlantique.
En 1496, Henry VII donne l’autorisation  à Cabot et ses  trois fils, sur leurs propres deniers,  de partir à  la recherche des terres inconnues  de l'ouest. Ils quittent alors Bristol le 2 mai 1497 en compagnie de 18 hommes.
Le 24 juin 1497, ils débarquent quelque part sur la côte nord-américaine. On suppose qu’ils sont arrivés au   Cap-Bonavista, à Terre-Neuve, ou sur l’île du Cap-Breton. Cabot revendique les terres pour le compte de l'Angleterre et retourne à Bristol où il arrive en août. Au début de l'année 1498, Henry VII autorise une seconde expédition composée de cinq navires et de 300 hommes. Après un débarquement au Groenland, Cabot navigue vers le sud, probablement aussi loin que la baie Chesapeake, mais ne réussit pas à trouver les terres fertiles auxquelles il s'attendait. Comme ils manquent d’approvisionnements, ils retournent en Angleterre.
Il semblerait que Cabot ait succombé durant ce voyage prés de la côte terre-neuvienne, bien qu'au moins un de ses navires ait pu retourner à Bristol. Ce marin  a fait ce qu'on appelle « la découverte intellectuelle de l'Amérique ».
Ses voyages sont les bases sur lesquelles reposeront les revendications de l'Angleterre sur les terres de l'Amérique du Nord et mèneront à l'ouverture des eaux poissonneuses du Nord-Ouest de l'Atlantique.

 

Gabrielle DLR

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche