Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 14:20

 JC« J’ambitionnais non seulement d’aller plus loin qu’aucun homme n’était encore allé, mais aussi loin qu’il était possible d’aller… » James Cook

James Cook est né le 27 octobre 1728, au Royaume-Uni, dans le Yorkshire. Il grandit ainsi à la campagne et commence à travailler chez un épicier du port de pêche de Saithes. Habitué au climat marin, il décide d’intégrer à 27 ans, la Marine Royale britannique. Etant remarqué très vite pour la précision de sa cartographie et ses qualités de direction, le jeune homme est nommé commandant du navire Endeavour, et dirige donc de nombreuses expéditions outre-mer, notamment dans le Pacifique sud.

Au cours de son premier voyage, entrepris entre 1768 et 1771, James Cook passe par le Cap Horn et cartographie la Nouvelle-Zélande. Il est ensuite le premier navigateur à explorer la côte est de l’Australie et les îles de Java et de Sumatra.

L’explorateur effectue un second voyage, de 1772 à 1773, qui le mène au-delà du cercle polaire Antarctique. Il y découvre les futures îles Cook, la Nouvelle Calédonie, Niue et les îles Sandwich et réalise leurs cartes.

James CookTrois ans plus tard, Cook part pour son troisième voyage, où il explore une nouvelle fois le Pacifique et découvre Hawaï. Puis il passe par le détroit de Béring, navigue sur l’Océan Arctique pour finalement retourner aux îles Sandwich, où il est tué par des indigènes en 1779.

James Cook reste connu comme un grand explorateur du XVIII e siècle, grâce à qui la cartographie de nombreuses îles fut réalisée, ainsi qu’une avancée dans la prévention du scorbut chez les marins. Ses louanges sont aujourd’hui chantées, dans l’«Advance Australia Fair», hymne australien depuis 1974.

http://www.franceculture.com/emission-la-marche-des-sciences-capitaine-james-cook-un-mousse-devenu-explorateur-2011-01-20.html

 

Marguerite W.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche