Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 15:51

Christian Saint-Étienne né le 15 octobre 1951 à Aubenas, est un économiste  universitaire et analyste politique français. Il est professeur titulaire de la Chaire d'Economie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a été renouvelé au Conseil d’analyse économique placé auprès du Premier ministre le 2 septembre 2010.

Il est conseiller de Paris et conseiller d'arrondissement pour le 5e arrondissement depuis le 16 mars 2008. Il est élu Vice-Président du groupe Centre et Indépendants au Conseil de Paris le 7 avril 2008.

Guerre et paix, paru septembre 2010 en  a obtenu le prix lycéen " Lire l'économie".

 -------------------------------------------------------------------------------------------

Quels sont les moteurs de la croissance aujourd’hui et dans les 40 ans à venir ?

CSE insiste dès le début de la conférence sur

·        la métropolisation de la croissance et souligne que le Grand Paris ( IDF) rassemble 11 millions d’habitants et crée 29% du PIB français. En ajoutant Lyon et Marseille on obtient 1/3 de la population française et les 2/3 du PIB.

D’une manière générale il manque à la France un bon point de croissance économique pour créer suffisamment d’emplois. La croissance est fondée sur la mobilité dans les métropoles denses.

Difficultés/freins :

·        L’économie entreprenariale de la connaissance. En France la recherche n’est pas assez efficace en terme d’innovation car il y a un chaînon manquant. Faiblesse des entrepreneurs et des PME.

 

·        Manque d’investissements : Cela fait 30 ans qu’il n y a pas eu de grand projet structurant dans le Bassin parisien. ( depuis RER, années 1960-1970). Le taux d’investissement est trois fois plus faible qu’à Londres et à Berlin.

 

Puis CSE se penche sur les grandes dynamiques démographiques mondiales qui permettent de faire le point sur les rapports de force mondiaux dans les 40 ans à venir.

Grandes dynamiques démographiques mondiales :

Le poids de l’Asie et de l’Afrique vont se renforcer et celui de l’Europe va diminuer.  La population de l’Inde devrait dépasser celle de la Chine en 2025. 2050 : 1,7MM d’Indiens ? En Europe on assiste en revanche à une chute de la population qui devrait passer de 740M d’habitants à 700M en 2050. La population allemande par exemple passerait de 82M à 70M.

Guerre économique entre les deux grands : les Etats-Unis et la Chine

Les données démographiques sont essentielles pour comprendre l’affrontement Eats-Unis/Chine.

En Chine l’indice de fécondité est de 1.6. La Chine devrait atteindre 1.480MM d’habitants puis décroître. Aux Etats-Unis on devrait passer de 307 à 440M d’habitants. La part des 10-24 ans est de 320M en Chine et de 64M aux EU. En 2025 la Chine comptera 60M de jeunes en moins alors que les EU devraient en gagner. La population active de la Chine devrait diminuer à partir de 2022. Le vieillissement de la population chinoise et la diminution des actifs permettra aux EU de rester en tête d’après CSE.

Donc la Chine n’a que 12 ou 13 ans pour réussir à passer devant les EU ! Deux défis : maîtrise de l’énergie et maîtrise du Pacifique. Le temps joue contre eux. Ces 10-15 prochaines années devraient être très tendues au niveau international.

Et après ?

Epanouissement des NTIC, bio tech, Tice…On pourrait avoir 30 ans d’une nouvelle belle époque ( 2025-2055)

Place de l’Europe et de la France

Comment l’Europe peut-elle sortir de cette compétition et prendre une meilleure place dans l’économie mondiale et mondialisée.

Aujourd’hui, Europe = collectif d’égoïsme. Stratégiquement elle n’existe pas. Au niveau politique, fin programmée de l’UE. Il ne restera que des acteurs nationaux. L’Allemagne a déjà fait un choix post-européen il y a plus de 10 ans et se tourne vers l’Europe centrale et la Russie. La France tergiverse, ne sait pas…34% de PIB français consacré à la solidarité nationale…. ! Frein énorme aux investissements et à la croissance, aux emplois. C’est le déficit de vision à 2025 qui empêche de régler les problèmes à 6 mois. Il faut faire des choix stratégiques…Quelle France voulons-nous en 2025 ??

Notes prises lors d'une intervention de Christian Saint-Etienne à l'IHEDN en mai 2011. Elles n'engagent pas l'auteur qui ne les a pas vérifiées.

 

La presse en a parlé....

 

Le Figaro, 14 octobre 2010, « bibliothèque des essais » (Cyrille Lachèvre) : « Après avoir prédit dans son précédent ouvrage la fin de l’euro, qui a bien failli arriver il y a six mois, Christian Saint-Etienne se livre à un exercice difficile. Les grandes lignes de force qu’il trace pour les vingt prochaines années sont passionnantes ».

 

Le Monde, 12 octobre 2010, « le livre du jour » (Adrien de Tricornot) : « Sorti en septembre, l’ouvrage d’anticipation de Christian Saint-Etienne semble déjà validé par l’actualité. La confrontation actuelle sur les monnaies, et notamment sur la valeur du yuan, est la toile de fond sur laquelle s’écrit son scénario. « Christian Saint-Etienne analyse d’abord les tensions économiques, démographiques, environnementales et géopolitiques mondiales à l’œuvre aujourd’hui, pour trouver leur prolongement dans les quinze années à venir. Ensuite, il imagine quel ordre mondial pourrait en découler et comment l’organiser. » Il faut insister sur « la finesse critique et la profondeur de ce livre ».

 

Les Echos, 5 octobre 2010, « le livre du jour » : « Un livre ambitieux. L’auteur brasse quantité de données et en recherche une explication globale ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche