Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 21:08

767px-Francois-Louis-Joseph Watteau 001«Soldats, songez que du haut de ces monuments, quarante siècles vous contemplent» Bonaparte

 

 

 L’un des voyages qui a marqué culturellement notre histoire est sans doute l’expédition de Bonaparte en Egypte à la fin du XVIII ème siècle. En effet, le 19 mai 1798, 30 millions d’hommes quittent Toulon en bateau pour découvrir l’Egypte. Aucun d’eux n’est persuadé de rentrer…150 savants et artistes partent avec l’espoir d’enrichir leurs savoirs malgré les obstacles qui les attendent : maladies, chaleur, insécurités, manque de temps et de matériel.

 

Après la capture de Malte, Bonaparte arrive enfin a Alexandrie le 1er Juillet. La célèbre bataille des Pyramides a lieu le 21 juillet 1798, Bonaparte se serait écrié « Soldats, songez que du haut de ces monuments, quarante siècles vous contemplent »en leur montrant les fameuses Pyramides. La victoire des Pyramides en juillet ouvrit les portes du Caire aux Français, qui essuyèrent peu après une lourde défaite infligée par l’amiral Nelson à Aboukir. Le 20-21 Octobre à lieu la révolte du Caire durant laquelle seront tués 800 français. Le calme revenu, Bonaparte en profite pour visiter le port de Suez et s'assurer de ses propres yeux de la possibilité de creuser un canal reliant la mer Rouge avec la Méditerranée. Après avoir trouvé au Caire le repos et tous les approvisionnements dont elle avait besoin l'armée et Bonaparte marche sur Aboukir ou il bat les armées ennemies. Le 1 août, la victoire d'Aboukir est le dernier exploit du général en chef en Égypte qui prend spontanément la résolution de revenir en France. Le 23 août 1799, le général en chef Bonaparte transmis ses pouvoirs au général Kléber et à la nuit tombante, il embarque sur la frégate la Muiron.

 

 Les succès militaires (Batailles des Pyramides…) et les revers (destruction de la flotte française par les anglais a Aboukir…) se succèdent pour finalement aboutir à la capitulation de la flotte française en 1801. Apres cette capitulation militaire, les savants, regroupés à Alexandrie, obtiennent en mai l’autorisation de quitter l’Egypte des Anglais qui en profitent pour voler une partie de leurs découvertes dont la fameuse pierre de rosette.

 

Si cette expédition est un échec sur le plan militaire, elle est une grande réussite sur le plan culturel : les multiples savants et artistes ont étudiés les différents aspects de l’Egypte et ont réunis des informations précieuses regroupées dans un ouvrage publié entre 1809 et 1828 : la description de l’Egypte ou recueil des observations et recherches qui ont été faites en Egypte pendant l’expédition française.

 

http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/471779.asp

 

Victoire P

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mirabelle 24/11/2010 10:14


Bonjour Chloé,

Si tu veux participer à mon sondage, ce serait super. En ce moment je demande aux fans d'Egypte Ancienne de m'indiquer leur personnage ou motif préféré de l'ancienne Egypte en commentaire sur la
page indiquée tout en bas de ce message. Les 2 motifs les plus plébicités seront transformés en peinture numérique et imprimés sur textile. Je présenterai sur mon blog
:http://www.leblogdelamirabelle.net le blog des 2 personnes ayant choisi les 2 motifs.

Voilà déjà quelques exemples :


http://www.laboutiquedelamirabelle.com/category/egypte-ancienne-ancient-egypt


Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche