Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 12:02

P3180027Le vendredi 18 mars, après un visite du musée de la Marine qui fera l'objet du prochain article, nous avons eu la chance de visiter le bâtiment de transport de chalands de débarquement Siroco.

 

Après avoir été accueillis par le commissaire nous nous sommes rendus dans une salle pour la projection de deux documentaires: l'un présentant le navire et ses fonctions, l'autre réalisé par le magazine Thalassa, retraçant la mission Haïti 2010. Après ces projections a débuté, en deux groupes, la visite de cet immense navire.

 

Présentation du Siroco:

 

Le TDC Siroco a pour mission principale la projection de moyens aériens et amphibies, le transport et la mise à terre sur un rivage non préparé d'une force aéro-terrestre. Ce bâtiment est polyvalent, c'est:

 

- Un grand bâtiment amphibie. Les capacités d'enradiage du Siroco sont 10 CTM ( chaland de transport de matériel) ou 4 CTM et 1 EDIC ( engin de débarquement d'infanterie et de chars) ou 2 CDIC .

- Un grand porte-hélicoptère lourds ou légers.

- Un bâtiment de commandement. Un état-major embarqué peut commander une force dans le cadre d'une opération amphibie nationale ou interalliée grâce aux infrastructures et aux capacités de transmissions.

- Un bâtiment de soutien santé avec une capacité de 30 opérations en 5 jours

 

Il mesure 168m de long, déplace 12000t, sa vitesse est de 20.2 Nds à PMP, sa puissance totale de propulsion atteint 20800 Ch. Pour son autodéfense il dispose de missiles Mistral, de 3 canons de 30mm et de 4 mitrailleuses de 12.7mm. Son numéro de coque est L 9012. Il a pour jumeau le Foudre qui aura terminé son service actif en 2012.

 

Son lignée est illustre: de 1901 à 1925 le Siroco était un torpilleur de haute mer, il s'est illustré en 1916 dans le sauvetage du cargo Monbassa victime d'un sous-marin. Entre 1925 et 1940 Le torpilleur T62 a attaqué avec succès trois sous-marins allemands et a participé à l'évacuation de Dunkerque.

 

Le Siroco actuel qui entrera dans le prochains jours en IPER ( indisponibilité pour entretien et réparation) est parrainé par la ville de Marseille.

 

Haïti 2010:

 

Le reportage que nous avons vu nous a beaucoup émus. En janvier 2010 le Siroco est venu prêter main forte aux victimes en acheminant du fret et en portant assistance aux blessés. 45 personnes ont été opérées. Nous avons entendu le témoignage du médecin qui expliquait la nécessité de recourir parfois à l'amputation d'un membre pour sauver un blessé alors que celui-ci aurait pû être conservé à Paris.  Les témoignages des blessés étaient eux aussi très marquants.

 

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2010/01/28/Nouvelle-mission%3A-Ha%C3%AFti

 

 

La visite:

 

Le groupe s'est ensuite divisé en deux et nous avons découvert le grand hangar servant à entreposer et réparer les hélicoptères, il peut contenir 4 pumas et deux gazelles. Puis la fonction du radier, régulièrement rempli et vidé,  nous a été expliquée. Nous vîmes l'hôpital, doté d'un cabinet dentaire, d'une salle de radiologie, d'une salle de réanimation, d'une salle pour les grands brûlés et de deux blocs opératoires. Nous avons poursuivi avec la passerelle, une très grande pièce,  le pont d'envol et l'enseigne de vaisseau qui nous guidait, un aviateur, nous a expliqué ses fonctions. Nous avons aussi vu les cuisines, le carré des officiers mariniers, le carré des officiers subalternes, le central opérations qui permet le contrôle aérien et naval.

 

Nous avons beaucoup apprécié cette visite car elle complétait bien celle que nous avions eu la veille sur l'Aconit. Les deux bâtiments sont très différents et en même temps nous avions plus de repères pour bien comprendre les fonctions de chaque pièce. Nous tenons à remercier le commissaire, l'enseigne de vaisseau et tous les membres d'équipage qui nous ont guidés pendant cette visite de deux heures.

 

Valentine B, Michael B, Victoire P, Valentine G.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gigandet valentine 03/04/2011 11:52


Un grand merci à l'ensemble de l'équipage! Ce fut une expérience très originale et enrichissante, nous mesurons bien la chance que nous avons eu de découvrir la marine, un corps de métier
difficilement "abordable", surtout lorsque le navire est en mer! Bonne chance pour la suite!
Valentine G.


Romane L. 21/03/2011 18:43


De même que pour l'Aconit, une visite très enrichissante et intéressante. Le bâtiment est immense et on peut facilement se perdre dedans ! Malgré les escaliers escarpés, à refaire avec toute la
classe !


Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche