Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 17:48

Cop 21: l'Océan, enfin intégré dans les débats!

 

C’est inimaginable, et pourtant l’océan, qui couvre 70% de la surface du globe, et qui à ce jour absorbe 25% du CO2 qu’émet l’homme chaque année dans l’atmosphère, n’était même pas au programme des discussions de la vingt et unième conférence des parties qui a débuté à Paris, le 30 novembre. Cet oubli a enfin été réparé.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/COP21-Segolene-Royal-fait-de-l.html

Pourquoi l'Océan doit être un sujet de discussion majeur lors de la Cop 21?

 

-Une réserve en Carbone !

Il faut savoir que l’océan concentre 50 fois plus de carbone que l’atmosphère, et sa capacité de stockage de la chaleur est bien plus efficace que celle des continents.

- Des récifs précieux!

Un tiers des espèces marines connues ont comme habitat les récifs coralliens. Or, au-delà d’une valeur seuil, un degré de plus suffirait à provoquer la mort des coraux et donc la disparition d’une grande partie des récifs ! Si rien ne change d’ici 2050, 50% pourraient disparaître. Cela aurait aussi un impact fort sur la population humaine dans la mesure où 1 demi-milliard de personnes vivent grâce aux richesses maritimes.

De plus cette dégradation est augmentée par la hausse de nos rejets en CO2 ce qui entraîne une acidification des mers. Enfin, à cause de certaines activités humaines, des zones où l’oxygène disparaît sont crées, ces lieux sont appelés les «Dead zones», elles menacent tout être vivant qui la traverse d’asphyxie instantanée

- Des populations menacées!

Le réchauffement climatique entraîne celui des eaux salées. De ce faite l’océan se dilate et la mer monte, et ce d’autant plus vite que la fonte des glaces s’accélère. Les modèles envisagent une hausse d’un quart de mètre dès la fin de siècle, avec un maximum de plus de 80 centimètres.

Cette monté des océans aurait des conséquences néfastes sur les zones littorales et leur habitabilité : érosion, submersion, affaissement, voire disparition des îles. Nous pensons en conséquence, dès aujourd’hui, que des îles, des archipels, des pays entiers, des villes dont certaines sont aujourd'hui, les plus importantes de la planète seront un jour les pieds dans l'eau : Miami, New-York, Amsterdam, Shanghaï etc.

Il est donc urgent de limiter le réchauffement climatique et de préserver les ressources maritimes

 

Charles-Henri Maurin

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche