Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 17:34
Le point sur les chiffres de la Défense 2015

Alors que des attentats sanglants viennent d'endeuiller notre pays nous avons voulu faire le point sur les chiffres de la Défense, publiés sur le site internet suivant

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/chiffres-cles-de-la-defense-2015

Le budget de la Défense est un des principaux budgets de l’Etat français. Le site internet du gouvernement ( www.defense.gouv.fr ) apporte à tous les citoyens, les principales données budgétaires, des informations sur les forces déployées en opération et sur les équipements en dotation de la marine nationale. Après les tragiques événements qu’a connus la France le 13 novembre 2015, il est probable que ces chiffes et budgets feront l’objet de nombreux débats.

Le budget de l’État s’élève à 296,1 milliards d’euros sur la saison 2014 – 2015. Le ministère de la défense dispose de 13,4 % de se budget soit 39,6 milliards d’euros. Celui-ci est employé afin de mener à bien les 3 missions du ministère : la Défense (12,4% du budget général), les anciens combattants, mémoire et liens avec la nation (0,9 % budget général) et la recherche duale (0,1 % du budget général).

Les effectifs du ministère en 2014 s’élèvent à 208 916 militaires pour 61 933 civils. Parmi ces 208 916 militaires, 111 628 appartiennent à l’armée de terre, 36 044 à la marine et 43 597 à l’armée de l’air. L’âge moyen du personnel militaire est de 33,2 ans, celui du personnel civil est de 47,4 ans.

En juillet 2015, l’armée française était présente sur de nombreux théâtres militaires lors d’opérations extérieures. La Marine était présente en Proche et Moyen-Orient (en Irak et Liban), en Afrique de l’Ouest (Golfe de Guinée) et dans l’océan Indien (Atalante, Enduring Freedom, équipe de protection embarquée). Des forces françaises étaient également présentes en Afrique Centrale et dans la Bande Sahélo - saharienne).

Nos forces militaires prennent également part à des missions permanentes (hors Opex). Par exemple la Marine nationale est présente au Sénégal, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, et en E .A.U pour des missions de présence. Nous retrouvons également la Marine en Guyane, aux Antilles, en Polynésie française, en Nouvelle Calédonie et dans le Sud de l’Océan Indien pour des missions de souveraineté.

La Marine française possède 71 bâtiments de combat et de soutien, dont le Forbin avec lequel nous avons la chance d'être parrainés(frégate de premier rang) et le porte avion Charles De Gaulle, seul bâtiment de combat de surface à propulsion nucléaire construit en Europe Occidentale. La France est le seul pays en dehors des États-Unis à avoir lancé la construction d'un porte-avions à propulsion nucléaire. Elle a également sous sa disposition des chalands et engins de débarquement, des véhicules de la gendarmerie nationale des bâtiments océanographiques et hydrographiques, et plus encore. Mais la marine détient également des équipements aériens dont des groupes aériens embarqués au nombre de 58, 64 hélicoptères (combat, sauvetage et service public), des avions de soutien et patrouille maritime (68) et des équipements de surveillance maritime.

A titre de comparaison, les Etats-Unis est le pays dépensant le plus pour sa défense nationale en 2014 avec 490,1 milliards d’euros dépensés ( soit 3,4 % de son PIB) alors que l’ensemble de l’Union Européenne n’a dépensé « que » 184,0 milliards (1,2 % de son PIB) . Le Royaume Uni est le pays dont le budget « défense » est le plus élevé au sein de l’UE avec 39,6 Milliards €. Suivent l’Allemagne et la France avec respectivement 32,4 et 31,4 Milliards € de dépense. Au lendemain des attentats du 13 novembre François Hollande a déclaré qu'il n'y aurait pas de diminution des effectifs français jusqu'en 2019.

 

Clément Dohollou

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche