Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 16:40
Les Turquoises à la base navale de Toulon #5
Les Turquoises à la base navale de Toulon #5
Les Turquoises à la base navale de Toulon #5
Les Turquoises à la base navale de Toulon #5

Suite à nos échanges avec la Marine nationale depuis septembre, nous avons voulu concrétiser nos savoirs sur le terrain...

Nous sommes donc partis deux jours à Toulon, en suivant les traces des Secondes Turquoises depuis 5 ans,  pour découvrir la base militaire de la Marine Nationale. Nous avons dû nous lever très tôt pour rejoindre nos accompagnateurs Madame Fonta, notre professeur principale, Madame Cincinelli, responsable de la vie scolaire et Monsieur Deguil, notre professeur de mathématiques : 5h, 4h30 pour d'autres, car le train partait à 7h11 de la Gare de Lyon. Après 5 heures de voyage, nous sommes arrivés à Toulon où le temps était magnifique ­ 31°, ce qui change du temps de Paris ! Après une pause déjeuner bien méritée, nous nous sommes dirigés vers la base navale de Toulon.

Nous avons été accueillis par Eloi B, enseigne de vaisseau et chef du service électricité, de la 8ème compagnie du navire Forbin, dont le nom vient de l'explorateur Claude de Forbin. Nous avons été impressionnés par les immenses bâtiments, dont le Mistral et le Tonnerre en plus du Forbin. Une fois arrivés dans le hangar destiné à accueillir un hélicoptère de type NH90, Eloi nous a présenté brèvement le bateau avec son histoire, ses missions, ses caractéristiques, puis les postes nous ont été attribués. Pour y parvenir, nous avons dû passer par la coursive principale qui est un long couloir allant de l'avant jusqu'à l'arrière du bateau ­ c'était un vrai labyrinthe ! Grâce à cela, nous avons pu découvrir les conditions de vie des marins, qui, à notre grand étonnement, était vraiment bonnes. Nous avons parcouru les coursives, ­ couloirs ­ du bateau, ainsi que les échappées, ­escaliers abrupts, ­ pour découvrir les différents compartiments du Forbin tels que le PC machines, la passerelle, l'avant et l'arrière du bateau, le poste de commandement, la plate-forme hélicoptères. Comme il nous restait du temps, nous avons effectué une visite des quais où Eloi nous a expliqué l'histoire, et la fonction des différents bateaux amarés dans la base, c'est­ à­ dire deux BPC, le Mistral et le Tonnerre, 2 frégates furtives, 1 démineur.

Après cet après-midi bien actif nous avons passé la fin de la soirée aux Sablettes que nous avons rejoint en 20 minutes avec un bateau bus. Après un dîner bien mérité nous avons passé une nuit très agréable à bord du bâtiment de guerre. Nous étions si fatigués que même la soufflerie ne nous a pas empêchés de dormir. Le lendemain matin,  l'équipage nous a offert un petit­-déjeuner à la cafétaria. Nous sommes ensuite partis découvrir une frégate légère furtive de type La Fayette: le Guépratte. Nous avons exceptionnellement pu visiter les salles des machines et une grande partie du bâtiment. Nous avons ensuite poursuivi la visite des quais puis découvert la salle des machines du Forbin, qui était plus impressionnante puisque le Forbin est bien plus imposant que le Guépratte. Après avoir remercié et salué Eloi, nous avons finalement quitté le Forbin et nous sommes dirigés vers le port.

Après avoir effectué une dernière promenade en bateau touristique sur la rade de Toulon avec une présentation de Toulon, de sa rade et de ses alentours par deux guides, nous avons utilisé notre temps libre pour déjeuner et profiter une dernière fois de la vue de la mer et du soleil avant de se rendre à la Gare de Toulon où Augustin nous a montré ses talents de pianiste avant de reprendre le TGV vers 16h. Merci à Madame Fonta d'avoir organisé et participé à  ce week-end dense et enrichissant et à Madame Cincinelli et à Monsieur Deguil de nous avoir accompagnés. Merci à la Marine nationale, à Eloi B. et au capitaine de vaisseau, commandant du Forbin,  Xavier Tourneux de nous avoir permis de passer 24 heures dans sa frégate!

Noémie Garrigoux et les Secondes T

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta - dans Partenariat Forbin
commenter cet article

commentaires

Jules.L 06/06/2015 19:17

Super résumé !

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche