Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 18:05
Le point sur les grades, formations et qualifications des marins
Le point sur les grades, formations et qualifications des marinsLe point sur les grades, formations et qualifications des marins

Ce début 2015 est l’occasion de revenir en quelques lignes sur la fin d’année 2014 du Forbin.

Ces derniers mois ont été à nouveau bien remplis. Après la phase d’entrainement intensif que j’évoquais dans la newsletter précédente, nous avons enchainé périodes à quai et à la mer, alternance entre exercices et entretien du bâtiment. La rentrée de septembre fut également l’occasion d’accueillir formellement les nouveaux embarqués au sein de l’équipage, au cours d’une cérémonie de remise de l’écusson « FORBIN » (voir photo ci-dessous) menée par le commandant.

Fin novembre, le Forbin a participé, avec le BPC Mistral, au salon EURONAVAL. Nous avons accueilli à bord des délégations civiles et militaires de différents pays pour leur présenter nos savoir faire militaires et industriels. En effet, ces visites sont organisées conjointement avec les principaux industriels français du secteur de la défense et participent aux actions de représentation qui sont partie intégrante des missions de la Marine.

Quelques semaines plus tard, le « Caio Duilio », un de nos « sistership » de la marine italienne, a participé à un exercice organisé au large des côtes de Provence. Ce fut l’occasion pour plusieurs marins du Forbin de passer une journée à bord et de dialoguer avec nos homologues italiens. Comparaison de matériels, différences d’organisation, partage de bonnes pratiques... Ces échanges nous permettent de tisser des liens entre la Marine Nationale et la « Marina Militare », avec qui nous sommes fréquemment amenés à travailler.

Enfin, le Forbin a organisé début décembre une cérémonie de remise de décorations et de passages de grades, quelques membres de la 8ème compagnie.

C’est pour moi l’occasion de vous donner quelques explications sur les grades et les

principaux niveaux de qualification dans la marine.

Comme vous le savez peut-être, les grades sont répartis en trois grands groupes :

- quartiers-maîtres et matelots ;

- officier marinier

o officier mariniers subalternes

o officiers marinier supérieur

- officiers

o officiers subalternes

o officiers supérieurs

o officiers généraux.

En parallèle de ces grades, les marins ont différents niveaux de qualification, qui correspondent sensiblement à leur niveau de formation, civile ou militaires :

- les jeunes matelots débutent par une formation initiale, qui leur enseigne les connaissances communes à tous les marins militaires ainsi que les premières bases de leur futur métier (pont/passerelle, machines, opérations...)

- les quartiers-maîtres expérimentés et jeunes second-maîtres suivent un « Brevet d’Aptitude Technique », qui comporte des cours plus approfondis dans leur spécialité (manœuvrier, timonier, électricien, mécanicien, détecteur...)

- les officiers-mariniers subalternes expérimentés peuvent accéder au « Brevet Supérieur », qui leur permet d’approfondir leurs connaissances dans leur spécialité pour devenir des experts de leur domaine. Ce brevet leur ouvre la voie vers de plus grandes responsabilités ;

- enfin les officiers-mariniers supérieurs peuvent suivre un « Brevet de Maîtrise » pour devenir des spécialistes dans leur domaine et occuper des postes de cadres.

En ce qui concerne les officiers, tous suivent une formation initiale à l’Ecole navale. Les officiers subalternes expérimentés accèdent à une formation dite « de niveau II » en fonction de leur spécialité. Enfin les officiers supérieurs les plus brillants accèdent à l’Ecole de guerre, qui prépare aux postes à haute responsabilités.

 

Sur ces quelques explications, je vous souhaite, au nom du Forbin et de la 8ème

une très bonne année 2015 !

Eloi B

 

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta
commenter cet article

commentaires

bastien p 07/02/2015 13:01

Merci pour toutes ces informations, une petite question:
Est-il difficile de cohabiter sur un bateau pour une longue période?

Thibaut M 30/01/2015 23:57

Merci beaucoup de nous pour toutes ses informations a propos du Forbin
je me demandais quel sorte de technologie naval a le Forbin pour pouvoir partir en mission?
merci d avance pour votre réponse
et très bonne années 2015

Augustin March's 27/01/2015 20:44

Bonjour Eloi. Je vous remercie pour vos voeux et vos nouvelles, et vous souhaite de même les meilleurs voeux et une bonne santé en 2015 pour vous et l'équipage du Forbin. Suite aux récentes attaques qui se sont déroulées au plein coeur de Paris, j'aurais aimé savoir si la Marine Nationale en plus de combattre aux cotés de la coalition internationale en Irak, allait jouer un rôle plus important au sein de la sécurité nationale, et si oui quel est ce rôle. D'autre part combien de temps durent vos missions au cours d'une année ? Dans l'attente de votre réponse, je remercie encore des réponses aux quelles vous nous répondez fréquemment.

Jules.L 27/01/2015 17:35

Merci beaucoup pour les news ;) L'année du Forbin a ete drolement intense. 2015 risque de l'etre encore plis avec ce qu'il se passe en ce moment.
Encore merci poir ce que vous faites pour nous

Landry B. 25/01/2015 16:47

Merci Eloi, de nous tenir au courant de toutes les activités du FORBIN. Cet article, très complet, à en plus répondu à la question que je comptais vous posez avant de le lire. Encore merci et Bonne Année 2015 à vous et tous l’équipage!

Elliott 25/01/2015 15:58

Formidable parcours!
Bon courage!

Matthieu T. 24/01/2015 13:32

C'est vraiment gentil de votre part de nous informer sur la vie du Forbin et de son équipage. Nous en apprenons beaucoup grâce à vous. Très bonne année 2015 à toute l'équipe et j'espère à bientôt à Toulon!

Célia Esnault 23/01/2015 20:55

Merci encore pour le temps que vous consacrez à nous écrire tous ces articles fort intéressants. Ils nous permettent de nous cultiver et d'en apprendre d'avantage sur le Forbin. Tous mes vœux pour ce début d'année 2015. À très bientôt.

Clémentine. R 21/01/2015 22:51

Merci beaucoup de prendre le temps pour nous informer de l'actualité du Forbin et de nous expliquer le fonctionnement des grades dans la marine, c'est très intéressant. Bonne année 2015 !

Laura D. 21/01/2015 20:43

Merci beaucoup de nous donner aussi souvent de vos nouvelles et de prendre le temps de nous expliquer différentes choses au sujet de la marine !
Je me demandais, faites vous souvent des exercices d'entrainement avec la marine d'autres pays ?
Je vous souhaite une joyeuse année 2015 !

Eloi 27/01/2015 19:11

Bonjour,
Oui, cela arrive fréquemment, en particulier avec les pays de l'OTAN avec qui nous entretenons une coopération poussée. Nous sommes en effet régulièrement appelés à travailler ensembles en opérations, donc nous nous entrainons pour cela.

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche