Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 16:13

Les commandos marines ont été créés pendant la Seconde Guerre mondiale en Angleterre. Leur première intervention a eu lieu lors du débarquement en Normandie. Entre 1700 et 2500 personnes composent les fusiliers et les commandos. Ils font partie des unités spéciales. Ils sont sous le commandement de l’ALFUSCO, l’Amiral commandant les fusilliers marins et les commandos qui est basé à Lorient. Les commandos sont la quatrième force organique de la marine. Les trois premières sont la force d’action navale, la force d’action sous-marines et l’aéronautique navale.

Pour être recruté, il faut avoir des bonnes conditions physiques, des grandes capacités mentales. Le parcours d’obstacles est une des épreuves qui a lieu pour le recrutement et pour le finir, le mental fait la différence. Les commandos sont à la base des gens ordinaires  avec de bonnes conditions physiques et avec de grandes capacités mentales mais ils réalisent des choses extraordinaires.

Les différentes missions que les commandos effectuent sont des opérations spéciales dont la neutralisation de personnel et de matériel, la protection et l’évacuation de ressortissants, des missions de reconnaissance, des assistances opérationnelles… des missions générales tels que des missions aéromaritimes, des opérations amphibies, des missions de guidage et d’appui feu, des renforts des différentes équipes de visites, des missions pour la protection des intérêts nationaux, des contrôles d’embargo, des missions de sauvegarde en milieu maritimes, des opérations de police des mers (pêches non autorisées, immigration clandestines…) des missions contre le piratage, des libérations d’otages,  des missions de lutte contre le terrorisme maritime et contre les trafics de produits illicites, des sabotages, des infiltrations maritimes, des assauts. Les différentes missions des fusiliers marins sont surtout la protection des sites sensibles de la marine : dépôts de munitions, port militaire, stations de transmissions et bases aéronautiques navale, la protection des navires de la force navale en maintenant l’ordre sur les bateaux et en protégeant toute intrusion sur le navire.

Il existe 6 branches de commandos marines qui sont les commandos Jaubert, Trépel, de Montfort, De Penfentenyo, Hubert et Kieffer. Le commando Jaubert porte le nom du capitaine de frégate François Jaubert qui a été tué le 29 janvier 1946 en Indochine,le commando Trépel porte le nom du capitaine Charles Trépel disparu en février 1944 durant un raid en Hollande. Le commando de Montfort porte le nom de l’enseigne de vaisseau Louis de Montfort tué le 27 novembre 1946 en Indochine. Le commando de Penfentenyo porte le nom de l’enseigne de vaisseau Alain de Penfentenyo tué le 12 février 1946 en Indochine. Le commando Hubert porte le nom du lieutenant Augustin Hubert tué le 6 juin 1944 à Riva Bella. Le commando Kiefer porte le nom du capitaine de frégate Philippe Kieffer fondateur des commandos marins français, mort en 1962.

Les commandos sont tous formés à toutes les missions qui leurs sont demandées mais ils ont chacun des formations plus poussées dans un ou plusieurs domaines. Les commandos du groupe Jaubert et Trépel sont spécialisés dans les assauts en mer, les extractions en mer et dans les combats en milieu clos. Ceux du groupe de Montfort sont eux spécialisés dans les missions d’appui et dans les neutralisations à distance. Ceux du groupe de Penfentenyo sont spécialisés dans les missions de reconnaissances, et dans les missions de renseignement. Ceux du groupe  Hubert sont spécialisés dans les actions sous-marines et sont surtout composés de nageurs de combat. Ceux du groupe Kieffer sont spécialisés dans la recherche d’explosifs improvisés, dans la recherche de drones, dans la guerre électronique, dans le déminage et dans le combat en environnement NRBC c’est à dire un environnement nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique.

Pour se déplacer, les commandos utilisent des embarcations rapides telles que des Ecume (Embarcation commando à usage multiple embarquables). L’Ecume est long de 7,33m, pèse 2,5t (poids à vide), est propulsé par deux moteurs de 175 chevaux, va à 45 nœuds (83.34 km/h) et peut emporter 10 commandos, un pilote et un chef de raid. Leurs équipements sont à la pointe de la technologie. Ils utilisent des fusils qui fonctionnent même s’il y a de l’eau dans le canon, ont des mini sous-marins pour se déplacer sous l’eau en toute discrétion, utilisent des bouteilles d’oxygène pour aller sous l’eau avec un recycleur qui augmente leur autonomie et permet de faire le moins de bulles possible

JB.BAUDET

Les fusiliers marins et les commandos: des missions à hauts risques!
Les fusiliers marins et les commandos: des missions à hauts risques!
Les fusiliers marins et les commandos: des missions à hauts risques!

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche