Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 17:47

Les Turquoises 2014/2015 ont pris comme chaque année le relais du partenariat avec le Forbin et la Marine nationale. René-Pierre M est parti sous d'autres horizons et c'est Eloi B. qui nous parraine cette année. C'est avec un grand plaisir que nous découvrons les premières actualités du Forbin en activité intense depuis la troisième semaine de septembre.

 

Bonjour à tous,

 

Nous sommes rentrés de vacances le 15 septembre, pour attaquer d'emblée un programme dense jusqu'à la fin de l'année. En effet après une courte semaine à quai, nous sommes partis mener des  essais en coopération avec plusieurs marines de l'OTAN au sud de l'Italie . Sur la route du retour, nous avons accosté à Bastia, notre ville marraine (sous un beau soleil comme vous pouvez le constater sur la photo en pièce-jointe). Cette escale a permis d'organiser des visites du bord pour les Bastiais.
De retour à Toulon le lundi, nous avons immédiatement enchainé sur un cycle de 2 semaines d'entrainements appelé "Remise A Niveau Opérationnel". Cela consiste en différents exercices dans tous les domaines, à quai comme à la mer, dont le but est de confirmer la pleine disponibilité opérationnelle au bâtiment. En effet, pour maintenir son savoir-faire, un navire militaire doit réaliser périodiquement un certain nombre d'exercices (ce peut être tous les mois, tous les 6 mois, tous les ans... selon le niveau de l'exercice et le domaine concerné - sécurité, tir (voir photo), lutte anti-aérienne, protection/défense, lutte anti-sous-marine...). Pour cela nous accueillons à bord plusieurs entraineurs de la "Force d'Action Navale". Ce sont des marins expérimentés, reconnaissables à bord par leurs brassard jaunes, qui, chacun dans leur domaine, jouent le rôle de conseiller et d'évaluateur : Ils assistent aux exercices et les animent (...), nous jugent, et pointent nos axes d'amélioration dans un soucis permanent de progression.
A l'issue de cette période d'entrainement, nous disposerons d'une courte période à quai pour finaliser la préparation de notre prochaine mission.

C'est donc une fin d'année chargée, qui me permettra difficilement de vous rendre visite avant début 2015. Néanmoins je serai ravi de venir vous rencontrer à Saint-Germain-en-Laye pendant une période plus calme, qui restera à fixer selon nos activités respectives. D'ici là, je vous propose de poursuivre les échanges de mails comme vous le faisiez avec René-Pierre, et je serai bien entendu ravi de répondre à vos questions.

 

Eloi B.

Une rentrée 2014 chargée pour le Forbin
Une rentrée 2014 chargée pour le Forbin

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta
commenter cet article

commentaires

Elliott L. 11/11/2014 18:31

C'est une idée originale, ce parrainage! Merci de nous avoir acceptés comme nous sommes!

Auguste C 09/11/2014 13:47

Bonjour, merci beaucoup de prendre le temps de nous écrire et de nous parrainer!
Nous apprenons des chose très intéressantes à chaque articles

Elma C 06/11/2014 22:53

Merci pour le temps que vous nous consacrez tout a long de cette année et merci de nous donner l'opportunité de découvrir un univers jusqu'ici presque inconnu pour la plupart. Je me demandais pourquoi avoir fait le choix d'intégrer la marine nationale ?

Eléonore F. 31/10/2014 17:38

Merci beaucoup de parrainer notre classe cette année, c'est un expérience enrichissante que nous apprécions tous!

Séverine L. 21/10/2014 16:36

Merci à vous de nous parrainer et de nous permettre de venir passer un séjour à bord du Forbin, ce qui nous permettra de découvrir le monde de la marine !

Bastien P 19/10/2014 15:22

Merci beaucoup de nous parrainer, c'est un grand plaisir de pouvoir passer quelques jours sur le Forbin afin de découvrir les différents métiers de la marine nationale.

Olivier.G 18/10/2014 17:00

Tout d'abord merci pour le parrainage et pour les messages que vous prenez le temps de nous écrire. Pour ma part je voudrais savoir si vous ne trouvez pas la séparation avec la terre ferme trop difficile?

Paul Chevallier 18/10/2014 10:22

Je n'ai pas pris le nom de votre bâteau c'est vraiment le mien !
Je voulais savoir à quelle fréquence vous effectuez vos tirs d'essais ?

Jean-Baptiste B 17/10/2014 20:45

Merci beaucoup de nous parrainer pendant notre année de seconde.

Matthieu T 16/10/2014 22:32

Merci beaucoup parrainer cette année. Grâce à vous, nous allons pouvoir apprendre beaucoup d'informations intéressantes sur la Marine française et les images sont impressionnantes :)

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche