Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 12:01

Nous sommes partis le Vendredi 16 mai à 6h20 à la gare de St-Germain-en-Laye et sommes arrivés vers 12h à Toulon sous le soleil et toujours avec le sourire ! Puis nous  sommes allés dans un parc, place de la Liberté pour nous restaurer et reprendre des forces avant d’entamer cette journée exceptionnelle.

Vers 14h, l'enseigne de vaisseau René-Pierre Meyer, chef du service électricité est venu nous chercher devant la base militaire afin de nous conduire dans un CTM (Chaland de Transport de Matériel). Le commandant nous a fait une petite visite de la base et nous avons pu découvrir avec stupéfaction l’unique porte-avion français qui fait plus de 300 mètres de long, le Charles de Gaulle!

Ensuite le CTM nous a  débarqués sur le quai où se trouvait le Forbin et nous avons pu constater sa longueur : 153 mètres. Nous sommes montés à bord de cette frégate de défense aérienne pour aller poser nos sacs dans le carré des officiers. Après, nous sommes ressortis et nous nous sommes installés dehors pour poser des questions à René-Pierre toujours dans la bonne humeur !! Après cet entretien, nous sommes rentrés sur le Forbin pour entendre le mot d’accueil du commandant Xavier Tourneux et nous rafraichir. Puis, René-Pierre nous a fait une petite visite guidée du bâtiment: attention à ne pas tomber dans les échappées ! Nous avons pu découvrir l’avant du bateau, l’arrière, la salle des commandes, les cuisines, le Pont-d ’envol. Il nous a aussi expliqué comment se repérer dans le bateau grâce à l'alphabet, chaque pont étant compartimenté et repérable grâce à une lettre et un numéro, la lettre A représentant l'avant du bateau. Ensuite nous nous sommes installés dans nos postes. Certains d’entre nous étaient avec des marins ou par groupe de 2 ou 3.

A 17h, nous avons pu assister à une simulation d’incendie dans le bateau. Après s’être équipés, les marins doivent fermer toutes les portes pour ainsi éviter que le feu ne se propage. Ce fut très impressionnant. A 18h, nous avons pris la navette qui nous reliait du bateau à l’entrée de la base navale. Nous avons découvert la ville de Toulon, les petites ruelles, les boutiques… Ensuite nous avions quartier-libre pour dîner et regarder le quart de finale du Top 14: Toulon contre le Racing metro 92, victoire: TOULON!  Certains ont préféré la pizza, d’autres le poisson ! Vers 22h nous sommes rentrés à pied jusqu’au Forbin et avons traversé toute la base pendant 1h pour faire notre digestion ;-) Tout le monde s’est couché fatigué de cette journée et impatient d’être le le lendemain.

Nous nous sommes levés à 6h15 tous un peu fatigués mais la joie d’être tous ensemble a repris le dessus. Après avoir petit- déjeuné, nous avons restitué nos couchages et avons fait une visite de la base terrestre avec le commissaire-aspirant Tiphaine W. Puis à 9h, nous sommes retournés sur le bateau car c’était la journée des familles et un petit tour en mer était prévu !

Aidé par des remorqueurs, le Forbin a enfin pu partir pour un tour de 5h environ. Nous avons pu profiter du soleil et du bateau. Puis, nous avons visité la frégate de fond en comble avec le marin Stephan P. Il nous a emmenés partout, à la passerelle afin de voir où se trouvaient toutes les commandes du bateau et dans tous les coins possibles et inimaginables ! Nous avons appris que le Forbin contient 2 types de moteurs : les moteurs diesel, c’est-à-dire ceux utilisés lorsque le bateau a une vitesse inférieure à 18 nœuds et qui consomment moins d’énergie ; et les turbines qui peuvent propulser le bateau jusqu’à une vitesse de 29 nœuds, mais qui consomment bien plus en énergie. Nous sommes allés observer les canons de 76mm, les missiles 12-6 etc… Ensuite l’hélicoptère dernière génération attitré au Forbin a fait un petit tour et il y a eu une simulation d’évacuation d’une personne à la mer. D'autres bâtiments de la marine naviguaient avec nous, la FLF Courbet et la FAA Cassard.

Après notre retour à quai vers 16 heures et le départ des familles nous nous sommes tous retrouvés dans le carré officiers où nous avons visionné une présentation préparée par René-Pierre M. sur les missions de la Marine et l'actualité récente du Forbin. Puis nous avons échangé avec le commandant qui a répondu à nos dernières questions. Après l'avoir remercié chaudement pour son accueil nous avons quitté avec regret le bord.

Après avoir aussi remercié René-Pierre qui nous avait raccompagné jusqu'à notre bus nous nous sommes dirigés vers la gare de Toulon avec regret pour repartir sur Paris. Et c’est ainsi que s’achève ce périple exceptionnel qui nous a fait découvrir la vie sur un bateau militaire. Nous repartons les souvenirs plein la tête!

 Nous tenons à remercier le commandant, l'enseigne de vaisseau René-Pierre, le commissaire-aspirant Tiphaine et Stéphan pour leur accueil sympathique ainsi que Madame Chloé Maillier-Fonta pour avoir organisé ce voyage et Mme Cincinelli pour avoir pu nous accompagner!

Tiphaine Pichon, Mathilde Laurent, Anthony Ory et Estelle Hervelon

36 heures chrono à la base navale de Toulon!36 heures chrono à la base navale de Toulon!
36 heures chrono à la base navale de Toulon!36 heures chrono à la base navale de Toulon!

Partager cet article

Repost 0
Chloé Maillier-Fonta
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : turquoisesaularge.over-blog.com
  •  turquoisesaularge.over-blog.com
  • : Ce blog a pour objectif de suivre le projet de classe d'une classe de Secondes dans le cadre de l'enseignement à la défense.
  • Contact

Profil

  • Chloé Maillier-Fonta
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement
  • Professeur d'histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye, Relais Défense Etablissement

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Recherche